Sorties > Silvretta > Piz Buin, Silvretta en traversée

Piz Buin, Silvretta en traversée ⭐⭐

Massif : Silvretta
Départ : Ischgl (1350 m)

Topo associé : Piz Buin, Silvretta en traversée

Sommet associé : Piz Buin (3312 m)

Sortie du mardi 8 avril 2014

philoupi, ledahu

Beau temps sans vent... hormis le dernier jour couvert.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1400m
Globalement la neige fut dure et en quantité moyenne. Pas de re chutte depuis plus de 10j et temps plutôt chaud. Difficile de trouver de la bonne neige transfo. Parfois qq pentes expo NO restent en poudre lourde.

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : coulées de Printemps mineures et naturelles.

Compte rendu (par philoupi)

Avec Patrick et Emmanuel

Punaise depuis le temps que nous avions la "404" dans le collimateur !! Cette fois c'est la bonne, nous voilà parti pour la Silvretta !

Raid effectué du 31 Mars au 5 Avril 2014

J1: Nous arrivons 10mn trop tard (16h10) pour prendre la dernière remontée méca (téléphérique) du coup 400m de montée à skis. Il faut bien commencer un jour ! Du col, la descente est évidente sur le refuge Heidelberger. L'extérieur ne paye pas de mine mais l'intérieur vaut le déplacement ! Chaleur, charme, déco, repas, .... le plus chaleureux du raid.

J2: Superbe météo de début de raid. Nous laissons le Piz Tasna un peu trop loin pour passer le col et monter au Grenzeck Kopf. Belle corniche sur la crête. Nous descendons NE dans une neige vierge qui tend les bras à Patrick mort de faim! Nous remontons la combe jusqu'au collet sous le sommet. Descente débonnaire sur une neige peu transfo. Jamtal Hutte, c'est le refuge ++ en tout. Portes coulissantes à l'entrée, soupe gratis à volonté entre 12h et 16h, local matos immense avec mini atelier, ..... et refuge le moins cher ! Mais le style intérieur est plus fonctionnel que chaleureux.

J3: La plus belle journée ! météo paradisiaque et paysages enchanteurs ! Incroyable

J4: Temps gris en altitude pour la journée. Pat et Manu partent à droite pour le Haag Sp espérant titiller la poudre. Laurent et moi choisissons la formule plus paysage. La montée au col est assez rapide. Pour le Dreilander, nous montons en crampons/piolet sans corde ... ce qui n'est pas la meilleure idée sur la fin ou elle est préférable. Descente dans une neige pas mal au début restant béton plus bas. Manu et Pat ont gratté pour trouver la poudre ... Encore super accueil à Wiesbadener Hutte par notre hôtesse Slovaque ! "everything is ok?"

J5: Nous partons avant la horde ! le cheminement de gauche est ok selon nos infos. Juste un passage un peu scabreux que nous passons en crampons... et certains en couteaux ! ... voir en raquettes pour un groupe avec leur guide qui taille à la pelle devant. Sur le plateau, le paysage grandiose, la météo clémente nous donnent la banane! Nous décidons de ne pas faire le Piz Buin de manière à favoriser le ski. Sous Silvrettapass, je m'octroie une petite descente dans une super neige juste décaillée! Puis nous taquinons la face nord du Gletscherchamm pour chopper un peu de poudre lourdasse! descente sur glacier sur super neige tranfo. Vue extra! Super tarte aux poires préparée par Anne au refuge Silvretta Hutte !.... et tout le reste ....

J6: Temps gris et bouché en altitude. Passage du col en crampons piolet sans difficultés. Par contre nous descendons sans faire le sommet bouché. Neige dure. Nous entrons dans le refuge Klostertaler Ummelthutte (non gardé) pour finir les restes de nourritures! Un carnage ! descente par le lac pour Manu et Pat et par le chemin pour Laurent et moi... Nous n'y avons pas gagné au change !
Longue descente sur Wirl ou la maitrise du skating est un plus. La navette bus (gratuite) nous attend pour rentrer sur Ischgl. Contrat rempli !

Rappel: les refuges sont vraiment extraordinaires par l'accueil chaleureux, le confort (douches chaudes pour tous), les repas et petit déj avec rab à volonté, qualité des infrastructures, rapport qualité/prix ...... bref: respect !
Nous avons mangé comme des cochons .... mais c'était tellement bon qu'on l'a pas fait exprès ....

J6 col Role Furka : bonne accroche, bonne heure
J6 col Role Furka : bonne accroche, bonne heure
première montée : téléphérique loupé de peu !
première montée : téléphérique loupé de peu !
col de Val Gronda 2752m : descente sur Heidelberger hutte en restant à flan au début. Super météo sans vent. neige un peu dure.
descente sur Heidelberger H : Refuge en contre bas à droite
descente sur Heidelberger H : Refuge en contre bas à droite
Heidelberger Hutte : Refuge SUISSE
Heidelberger Hutte : Refuge SUISSE
A table ! : ... et ce n'est que le début de la faim !
A table ! : ... et ce n'est que le début de la faim !
matin : longue montée vers Kronen Joch
vers sommet du Grenzeck-Kopf : après passage corniche
vers sommet du Grenzeck-Kopf : après passage corniche
descente : neige variable
descente : neige variable
Jamtalhutte : le nirvana?
Jamtalhutte : le nirvana?
Jamtal hutte : A boire !
descente du col : sans crampons
descente du col : sans crampons
descente neige transfo : dans le rétro
descente neige transfo : dans le rétro
pom pom ... popom pom ! : :-))
pom pom ... popom pom ! : :-))
J4: glacier de la veille : ciel un peu tristus
Descente sur Wiesbadener Hutte : neige dure
Descente sur Wiesbadener Hutte : neige dure
sommet dans le rétro : Dreilander
sommet dans le rétro : Dreilander
Wiesbadener Hutte : l'heure de la sieste. En face des lits que des espaces de rangements pour nous !
J5 au départ : l'équipe Silvretta "404" :-))
J5 au départ : l'équipe Silvretta "404" :-))
vallon de la veille au matin : température parfaite
vallon de la veille au matin : température parfaite
passage délicat ... : ... plus haut à droite. Couteaux pour certains, crampons pour d'autres
c'est passé!
c'est passé!
on arrive sur le plateau
on arrive sur le plateau
plateau glacière : quel beau moment !
plateau glacière : quel beau moment !
Piz Buin 3312 m : Tchao!
Piz Buin 3312 m : Tchao!
Montée Fuorcla dal Conlin : nickel
Montée Fuorcla dal Conlin : nickel
Piz Buin depuis le col
Piz Buin depuis le col
Col Fuorcla dal Conlin : Col frontalier
Col Fuorcla dal Conlin : Col frontalier
sous Silvrettapass : ba doum badoum ...... super neige!
sous Silvrettapass : ba doum badoum ...... super neige!
descente sur Silvretta hutte
descente sur Silvretta hutte
coup d'oeil rétro
coup d'oeil rétro
Silvretta Hutte : A nous les signes rôtis, les poulardes, les tartes.... les bières !
ben quoi?! : miam miam glups !
ben quoi?! : miam miam glups !
spécialité locale ! : recette secrète !
spécialité locale ! : recette secrète !
coucher de soleil : vue depuis la salle à manger
coucher de soleil : vue depuis la salle à manger
col Role Furka frontalier
col Role Furka frontalier
lac de Silvretta : au choix : passer par le lac ou le contourner par la piste à droite. First is better !
Ischgl : rangez moi ce foutoir !
Ischgl : rangez moi ce foutoir !
Eglise d'Ischgl : fin ....
Eglise d'Ischgl : fin ....
Eglise d'Ischgl : magnifique !
Eglise d'Ischgl : magnifique !

manu R, le 08.04.14 16:31

je comprends pas bien, tu as traversé le tube de crème solaire en 404 ou avec des vieilles fixations ? 😉

joli et dépaysant 😎

sandrine73, le 08.04.14 16:39

Ça aurait été un vrai plaisir de partager cette bambée avec toi mon Philou! Magnifiques photos et belle ambiance apparemment... bronzage peaufiné! Et puis côté gastronomie... rien à dire!
Au bonheur de croiser les spatules!

jissebe, le 08.04.14 16:54

Superbe massif, supers refuges. J'ai eu le plaisir de faire ce raid il y a déjà plusieurs années et c'est le top et vraiment accessible. Merci pour les photos et le nom des lieux (un peu barbare) mais qui me reviennent facilement. 🙄 🙂

piero73, le 08.04.14 16:59

Super Philoupi, tu l'as fait !!!!! superbes photos, ça donne envie d'y aller..:-)
A+ sur les skis :-)

philoupi, le 08.04.14 17:28

Piero, j'ai aussi tout le parcours sur GPS au cas ou .... 🙂
Pour El manu: 404 est le nom de code des initiés pour parler de la Silvretta (référence of course aux anciennes fixations Silvretta 404 qui ont contribué à faire mes premières ampoules 😠 ) Au plaisir jeune loup

pat, le 08.04.14 20:55

Heidelberger Hütte est bien en Suisse mais c'est un refuge Autrichien géré par le DAV
Belle balade, nous avions eu moins de chance dans le coin il y a quelques années
😉

Chech, le 08.04.14 22:40

@Pat ; pas les seuls ; mon expérience de la Silvretta reste limitée à 4 jours bloqués par la tempête dans la Silvretta Hutte !
Beau tour, je re-tenterai quelque jour !

PhilZem, le 09.04.14 07:42

Coucou les poteaux. Content pour vous que vous ayiez enfin pu vous la faire cette "404" 🙂 . Va falloir que je me programme çà de mon coté, mais je sais pas si je trouverai beaucoup de volontaires 🙁 . A moins que vous ayiez envie de vous la refaire ? 8O . A bientôt.

Invité, le 09.04.14 20:57

Re salut les gars, nous, 9 CAFistes de St Georges, avons globalement fait la même virée, on s'est retrouvé 2 ou 3 fois en refuge. Je confirme l'excellent accueil en refuge et comme vous avons mangé comme des cochons .... sauf que comme vous nous avons bu comme des cochons ....... désolé d'avoir cafté ! En résumé pour nous aussi c'était super.

philoupi, le 09.04.14 23:16

groin groin groin !! 🤭

Invité, le 10.04.14 21:07

Salut, la bouffe a l'air aussi chargée que la déco de l'église

HDlameije, le 11.04.14 10:55

Belle aventure 😄 😄

le ded, le 11.04.14 20:18

P'tain, un bon truc pour les vieux (moi 🙁 ), ça. 8O

@piloupilou, y'a moyen d'avoir la trace ?
merki