Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

mak, Barnab

grand beau à partir de 8h.
Etat de la route : Altitude du parking : 1737
pas de regel jusqu'à 2150 dans la nuit... Le haut sur le glacier est bon avec petite couche de fraiche sur fond dur, le sommet est en glace vive. Crampons piolet obligatoire.

Activité avalancheuse observée : coulée de lourde en fin de matinée, début d'aprem sur les raides pentes NE qui finissent dans les gouléts au départ du charbonnel (notamment le goulet de droite qui s'est rempli pendant la matinée)

goulet du bas1900NE6h30Transfo lourdepas de regel
premieres barres2500N10h30Durenombreuses vielles coulées
3300N11H30Durefond très dur
sommet3700N12h30Geléeglace bleu

Compte rendu (par mak)

Très belle sortie qui ne se solde finalement pas par un but . Ouf!
Les conditions de regel étaient plus que médiocres le matin ce qui a fait faire demi tour à 3 gars au pied de la face quand on a vu qu'à 1950 il n'y avait aucun regel. On a aussi beaucoup hésité, et à 2050 après avoir passé le goulet sans toujours aucun regel et alors qu'on s'apretait à faire demi tour aussi, 5autres passent devant nous pour aller voir un peu plus loin sous les barres, et nous gueulent "ca y est c'est mieux regelé ici!". Du coup, on rechausse et on décide de continuer comme eux.
La montée est longue pour nos petites pattes!!
On a déchaussé 2 fois dans le passage du goulet en bas. On a pris le goulet du milieu, il vaut mieux prendre celui de gauche, à la montée comme à la descente.
On a encore déchaussé pour le passage des premières barres vers 2250 pendant 150m de déniv.
Puis on a mis les couteaux (plus ou moins obligatoire, mais obligés pour nous vue nos problèmes de peaux qui n'accrochaient pas..)
On est passé par l'écharpe inférieure à la montée et supérieure à la descente.
Tout passe nickel sauf la toute fin avec des passages en glace bleue qui nous ont un peu compliqué la tache finale...
Trace un peu pénible à faire sur une neige à fond dur donc qui provoque souvent des glissades sur le coté pour les skis si on a pas les couteaux (et même avec)

12 personnes au sommet dimanche
Il a fallu trouver un itinéraire faisant le tour des plaques de glace car elles étaient vraiment infranchissables sans assurage avec broche, de bons crampons et un ou 2 bons piolets.

montée s : montée sur l'écharpe inférieure
montée s : montée sur l'écharpe inférieure