Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

Tan

Pas top top sur Belledonne. Neige à 1000m le matin à 7h30. Eclaircie de temps à autres. Beaucoup de vent sur les crêtes et faces N. Intenable à la Croix de Chamrousse.
Etat de la route : RAS en repartant en milieu d'apres midi. Altitude du parking : 1420
Conditions de neige :1400-1600: sur la piste 5 cm de fraîche sur de la neige très dure voire de la glace.
1600-2232: Neige fraîche assez légère sur la montée jusqu'à L'eulier. Descente excellente.
Traversée jusqu'au col de la Lessine correcte. Au col, neige soufflée et verglacée sur une vingtaine de mètre.
2100-2400: alternance neige soufflée et poudreuse.
Apparition de plaque de plus en plus épaisse et méchante à l'approche du Grand Van. Les Faces N, les crêtes sont verglacées. Retour Sur La croix de Chamrousse très correcte, neige fraîche pas trop lourde.
Descente de Casserousse presque intégralement verglacée. Dégeulasse.

Avec Tout plein de gens, entre autres: Virginie, Caro, et Guitou

Bon ça y est, je l'ai fait... N'ayant pas trouvé de Taxi assez tôt (Merci à J-B pour sa proposition et désolé de l'avoir vue aussi tard), je suis monté à Chamrousse en VTT, les skis sur le vélo. Départ de St Martin d'hères à 7h, arrivée sous la neige au parking de Casserousse à 9h. Là je faisais pas le fière avec le froid et le peu de couche que j'avais prise, m'étant fié à la Grenouille (qui à souvent raison mais là... ;) ). Bref, comme j'avais monté les skis, j'allais pas redescendre aussi sec. Donc direction La brèche Robert Nord. Là j'enquille le pas à un groupe mixte de 5 sympathiques personne Sur l'Eulier. Redescente avec eux puis avec un père et son grand fiston avec qui je vais remonté en dessous du Grand Van. Là je poursuis avec un autre groupe, Guitou, Caro et Virginie avec qui je redescends pour plus de prudence dans ce brouillard à coupé au couteau.
On enchaîne ensuite sur la croix de Chamrousse sans s'être perdu. Merci Guitou pour le boulot de guide.

Conclusion de cette montée en Vélo et de ces 2 sommets et 2 cols: La forme était au rendez vous, sans véritable baisse de régime. Dommage que le vent et le brouillard est gaché la descente du Grand Van.

Spéciale dédicace à Seb sans qui je ne me serais peut-être jamais lancé dans un truc aussi débile. Comme je me suis fais doublé par un paquet de monde pendant la montée, chaque fois que je doublais quelqu'un en ski, la remarque était : c'est toi qui est monté en vélo? Avec les groupes avec lesquel j'ai plus discuté, cétait: tu connais Seb? Il a fait la Trilogie... Une vraie star ce Seb! Du coup faut que je le voie ne chaire et en os.

Bon sinon, après cet essai, je suis près pour la rencontre au sommet en vélo-ski... si il fait beau! Et encore merci à Caro Virgie et Guitou pour la descente sur Uriage et la paire de gants sèche.

Dénivelé réel: 2600m (dont 1200 en vélo)

Le grand Sorbier : Le grand Sorbier si je ne me trompe pas...
Le grand Sorbier : Le grand Sorbier si je ne me trompe pas...
L'eulier : L'Eulier dans une éclaircie.
L'eulier : L'Eulier dans une éclaircie.
Cyclo-skieurs : Bin c'est Bibi, avec son Biclou et ses B3
Cyclo-skieurs : Bin c'est Bibi, avec son Biclou et ses B3

Y
Yannus, le 10.03.07 23:40

🤣 ah ahah...les grands malades!!! 🤣
J'adore... mais surtout bravo!

Invité, le 11.03.07 07:41

comme quoi quand on aime...et qu'on a des B3 😄

joebar, le 12.03.07 10:12

8O 8O
ça va pas la tete, nan????

On est tellement mieux dans sa wature!

Bravo quand meme!

fontra, le 12.03.07 14:17

Belle bambée Tan , bravo!

guigui, le 18.03.07 19:46

Trop fort! Et par mauvais temps en plus! Bravissimo! 8O