Sorties > Belledonne > Col de la Balmette, Tour de Roche Rousse (horaire)

Col de la Balmette, Tour de Roche Rousse (horaire)

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Tour de Roche Rousse

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 6 avril 2014

axar

Grand beau. Souffle de vent du nord à la Balmette, rien à Roche Noire.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1200
Neige très dure à l'ombre: descente de la Balmette en crampons, sur un carrelage inattaquable.
Au dessus du Lac Blanc: bonnes sections de transfo, selon les orientations.
Descente Roche Noire: moooolle

Activité avalancheuse observée : grosses purges dans le vallon de roche noire

Avec Yo

On chausse au niveau de la passerelle (qui n'est plus...). Nous sommes ensuite remontés sous les Rochailles (tracé GR) puis vers le lac de la Balmette. La remontée du vallon au dessus se fait en plein cagnard, heureusement 2 autres gars juste devant nous ont tracé bien comme il faut dans la neige transfo.
Bon souffle de vent du N au col de la Balmette... l'attente de Yo (45min...) a été un peu désagréable. Pour la descente, nous sommes partis à pied: le carrelage étant trop dangereux dans le 4.1
Dès que la pente s'adoucit, on peut chausser, mais le carrelage est toujours là. Il faut arriver vers le Lac pour que ça se ramollisse.
Nous repeautons au niveau du pluviomètre. La remontée dans le vallon vers le Col de Roche Noire est belle comme tout. Il fait chaud, on branche le pilote automatique.
Au col, un troupeau (9) de collant-pipettes en pleine demie-traversée de Belledonne arrive en même temps que Yo, et trouble notre tranquillité. Il est trop tard, et la neige est trop ramollie. La descente se fera dans une vilaine soupe peu rapide.
Joli tour, à vrai dire. On visite différents vallons, et les vues sur le Grand Pic mais aussi l'envers des Lances sont superbes.

Invité, le 07.04.14 08:49

On a juste mis un peu d'ambiance , vous aviez l'air si morose . 🙁

axar, le 07.04.14 08:54

J'étais méditatif en attendant mon collègue. Y'a pas de mal! 😉