Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

p1p1, cam76, romu

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau pas de vent et assez doux.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1560 m
Bon regel et pas de coulée constatée ce jour. Quelques coulées des jours précédents ( notamment vers le Cros de Lavey) mais rien de trop méchant. Quelques cm de poudre au dessus de 3000 m environ.

Altitude de chaussage (montée) : Difficile à dire car pas mal de déchaussages nécessaires jusqu'à 2 300m environ en passant par le refuge...
Altitude de déchaussage (descente) : 1 700 m puis quelques passages où on a pu remettre les skis.

Compte rendu (par p1p1)

Champhorent -> refuge de la Lavey -> Tête des Fétoules -> descente par la variante 2
On devait faire cette sortie hier avec Moms mais le mauvais temps nous a contraint à reporter ( sans Moms car pas dispo : snif snif).
Comme on ne connaissait pas ce sommet et que l’enneigement nous a paru trop léger, nous avons préféré faire la montée par le refuge ( on saura à la re-descente que ce n'était pas le bon choix mais ça nous a permis de faire une boucle !). Passé le refuge, nous sommes bêtement resté rive gauche et on a du traverser la Muande comme on a pu ! La remontée au dessus des refuges a nécessité pas mal de déchaussages...
Ensuite passé les 2 400 m le vallon s'élargit, l'enneigement est continu et on voit l'itinéraire complet ! Jusqu'à 2 900 m environ la trace était facile à faire : neige dure et bon grip même si on avait mis les couteaux car les pentes étaient soutenues. Au dessus de 2 900 m la poudreuse rendait la trace pas facile ( ça zippait sous les skis et la pente était parfois assez forte ).

La descente était en poudreuse 3,5* au début ( fond un peu trop dur) puis rapidement ( vers 2 800m environ) une moquette 5* jusque vers 1700 m ! Le top de chez Saint Maclou ;-)

Traversée de la Muande : Eh oui on a bêtement raté la passerelle à côté du refuge...
Première vue sur la Meije ! : Bien avant le sommet, on passe sur la crête et le paysage n'est pas désagréable ;-)
Romu à la trace : Trace simple à cet endroit mais juste avant et juste après plus difficile !
Vénéon ! : Beau recul sur la vallée
P1P1 et Romu : à la trace et à l'approche du sommet de la tête des fétoules
Vallon des Etages : Beaux sommets vers l'EST !
Début descente : Bonne poudreuse sur cette portion...
Romu qui ouvre le bal ! : C'est reparti !
Au tour de Jérôme ! : C'est reparti bis !
Moquette cette fois ! : Passage à la moquette tip top !
Le Maximin : Coup d'oeil sur le couloir du Maximin au passage !
P1P1 : très content de cette belle sortie avec une descente superbe !
Fin de la moquette : Début de la marche sur le chemin d'été...
Pont au dessus du Vénéon : Magnifique ouvrage...
Un dernier regard : vers le sommet des fétoules sur la droite. On voyait bien nos traces depuis le parking mais le smartphone montre ses limites ...
Le sommet du jour ! : Depuis le parking on voit nos traces ( bon la qualité de la photo les montrent à peine !) de descente sur le haut...

moms, le 06.04.14 22:16

Et oui, quelque peu déçu de n'avoir pas pu vous accompagner aujourd'hui pour ce joli sommet gravit en été il y a quelques années déjà, mais jamais à ski 🤢 😉
Mais dormir seulement 1h30 ne m'a pas vraiment motivé à me lever ce matin 🙄 😉

cam76, le 07.04.14 09:56

Une bien belle sortie avec une super neige à la descente. Ca a compensé la fatigue de la montée liée à une bonne sinusite cette semaine 😉

Marco, le 07.04.14 10:55

Belle sortie.
J'aurais bien été avec vous pour vous monter le chemin 😉 mais j'y étais il y a un mois.
Il faudra quand même que j'y retourne avec moms un de ces jours, à condition qu'il arrête de picoler et qu'il se remette à la rando 🤣

Invité, le 07.04.14 19:22

Si au j'avais pu "picoler" mais même pas j'étais SAM 🤢

cmp, le 09.04.14 22:22

Tête des Fétoules faite aujourd'hui. Sommes sortis au sommet en grimpant (quelques pas de 3 mais le rocher est bon et en traçant...10/15 cmde poudre de 3400 m jusqu'à 2600 m puis moquette jusqu'à 1600 m
ski 4.5/5 😉

Invité, le 10.04.14 16:52

Concernant les pentes au dessus du refuge, les crampons étaient ils nécessaires le WE dernier (ou mercredi) ?
Merci pour vos réponses !

cam76, le 10.04.14 17:00

Ca passait en couteaux sauf sur les petites portions déneigées où il fallait marcher à pied