Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

fafa05

brouillard puis soleil
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1215

Activité avalancheuse observée : purge à la sortie du 1er chourum, sinon RAS

Avec Raph
topo
Je voulais monter ce fameux chourum depuis un moment, le descendre en prime c'est le top!! du coup je me motive, m'inscris sur skitour et après quelques années à profiter des bonnes infos des autres, je vais essayer de vous faire profiter des miennes...

départ 6h15 avec raph, chaussage après la cabane (quelques langues de neige qui devraient bientot disparaitre), remontée dans le vallon (on passe au dessus du brouillard, avec le lever de soleil c'est trop beau!) puis arrivé dans les pentes E sous le chourum c'est très mou. on cramponne et on sort les piolets. le premier chourum monte bien, avec un passage un poil glacé au milieu. La pente entre les 2 chourum mérite de la méfiance (mou!). Le 2ème se monte aussi facilement (glace à la sortie au niveau du rappel de descente), et nous voila au sommet.
On était parti plutot pour descendre coté sud, mais finalement on se sent de descendre par le même itinéraire.
résultat: début de la descente à 10h45 (plus tot, ca aurait été mieux vu le regel très moyen du jour), de beaux virages en haut, on dérape au niveau du rappel (glace sur 5 mètres), très mou entre les 2 chourum (trop tard...), excellent dans l'entrée du 2ème, juste la place pour passer au milieu puis ca ski dans la purge pour sortir. Ensuite, moquette trop revenue (1h avant ca devait etre top) mais bonne à skier
au final ma faible expérience me dit que ca vaut du 3*, avec un meilleur regel ou plus tot du 4*, et au niveau du kiffe ca vaut du 5* c'est sur !!!

sortie du brouillard : beau
sortie du brouillard : beau
sortie chourum : fait chaud
sortie chourum : fait chaud
sortie 2ème : grosse corniche
sortie 2ème : grosse corniche
descente : c'est parti !!
descente : c'est parti !!
descente : entrée du 1er, ca donne envie !!
descente : entrée du 1er, ca donne envie !!
vallon : allez on file boire un coup à super
vallon : allez on file boire un coup à super
chourum : passage serré au milieu de 1er
chourum : passage serré au milieu de 1er

Jeroen, le 06.04.14 17:27

Une bien jolie sortie pour sûr !
Bienvenu sur skitour !

dargaud, le 07.04.14 12:23

J'en rêve depuis 30 ans que j'en ai entendu parler, mais j'ai pas encore réussi à me motiver à faire tous ces km... Ni à trouver le bon jour avec les bonnes conditions... Ça se fait plus tôt en saison en général, non ?

Invité, le 08.04.14 14:36

ouais mais en saison c'est blindé 😯