Sorties > Ecrins > Les Rouies sans le short

Les Rouies sans le short

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

Marco

Grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1720

Activité avalancheuse observée : ras

Pente sommitale et plateau3589NE11h205 cmPoudreSur fond dur ****
Glacier des Rouies3200E11h40Transfo lourdeSuivant l'orientation de très mou à mou **
Glacier du Chardon2700N12h15Moquette**** se méfier des zones avec du sable (très mou)

Avec Gwenael

Une belle journée. Un peu inquiets au sujet du regel nocturne et du brouillard sur la route jusqu'à la Bérarde où un ciel tout étoilé nous a rassurés.
C'est quand même dur de se lever le matin et de se taper la route. Mais une fois sur les skis (vers 5h45) il n'y a plus qu'à apprécier le paysage grandiose.
Au sommet à 10h58 précisément, on ne traine pas trop car il est déjà tard et le glacier des Rouies est plein Est avec une croute de regel pas si épaisse (en dessous c'est pas encore transfo ou pourri ?).
La pente sommitale passe très bien avec une petite couche de fraiche.
Merci au skieur qui a tracé à pied la pente à la montée.
Le glacier des Rouies était déjà un peu trop mou à mon gout avec des skis classiques et des jambes anciennes.
J'ai connu le verrou pour prendre pied du glacier du Chardon sur le glacier des Rouies dans de meilleures conditions.
Le Glacier du chardon en transfo top, se méfier des zones sableuses qui sont pourries.
Du plan du Carrelet à la Bérarde, ça passe encore bien, quelques zones cailloux et deux petits déchaussages.
Depuis samedi dernier ça a fondu un max.

Le verrou : On est monté (et descendu) un peu plus à gauche  (2 petites crevasses)
Le verrou : On est monté (et descendu) un peu plus à gauche (2 petites crevasses)
vers 2800m : de grands espaces
vers 2800m : de grands espaces
les rouies : Objectif en vue
les rouies : Objectif en vue
le traceur : de la pente sommitale
le traceur : de la pente sommitale
Gwenael : sur le plateau à 3200
Gwenael : sur le plateau à 3200
la pente sommitale : et oui marco c'est toi sur la photo!
la pente sommitale : et oui marco c'est toi sur la photo!
Gwenael (encore) : Arrivée au sommet
Gwenael (encore) : Arrivée au sommet
Au sommet : Le Gioberney de la semaine dernière à côté de Gwenael
Au sommet : Le Gioberney de la semaine dernière à côté de Gwenael
quel cadre : superbe
quel cadre : superbe
bonne neige : face à la barre et à Ailefroide
bonne neige : face à la barre et à Ailefroide
Descente de la pente sommitale : Une très bonne neige et un cadre....
Descente de la pente sommitale : Une très bonne neige et un cadre....
encore : Allez les Zag
encore : Allez les Zag
ski grand large : sur le glacier des rouies
ski grand large : sur le glacier des rouies
Plan du Carrelet : Encore pas mal de neige
Plan du Carrelet : Encore pas mal de neige

AlexR, le 06.04.14 17:25

Salut Marco,
Comme convenu, je m'associe à la sortie et je vais ajouter quelques photos.
A bientôt, en short!?!

damichou, le 06.04.14 18:10

Passé un peu plus tard un peu plus sur la gauche (sens orographique) et nous n'avons pas eu besoin de déchausser pour passer le verrou du bas. Sinon rien à jeter moquette de partout à poil long à poil court suivant la rive que l'on prend vers 12h30 😉

p1p1, le 06.04.14 19:59

Salut Marco et Gwenael,
Nous n'étions pas trop loin de vous ce jour mais déjà qu'on trouvait notre réveil matinal alors le votre ne nous aurait pas convenu 😯 😉
Beau sommet ==> Il va falloir que je le fasse un jour ces Rouies !

Marco, le 07.04.14 10:47

@AlexR : merci pour les jolies photos.
A bientôt, mais pas sûr que je skie à nouveau en short sur un glacier 😉

PL5, le 12.04.14 09:08

Bonjour a tous 🙂 plus frais le 10/04, pas possible d'envisager le short ! Mais très bonne conditions général avec un ciel sans nuages, une fine couche de poudre en haut du glacier et moquette a poile plus ou moins long suivant l'orientation sur le Chardon. (début de la descente vers 12H 30)
Bonne fin de saison a vous 😎