Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > traversée de l'Agneliere

traversée de l'Agneliere

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnellière, Tour horaire et sommet

Sommet associé : Cime de l'Agnellière (2700 m)

Sortie du samedi 5 avril 2014

albig

ciel plombe le matin avec du vent, meilleur l'après midi
Etat de la route : dégagée jusqu'à 1550 m, mais fermée. Altitude du parking : voiture laissée à 1550 m

Activité avalancheuse observée : Malgré aucun regel la nuit et une température élevée nous avons déclenche aucun départ de coulée.

Avec JP JPol
Route la Modone - Montée à l'Agneliere par la crète SE - Descente par collet des Juisse - Trecolpas - pas des Ladres - Cime ouest de Fenestre - Madone - Voiture
Un tour complètement improvisé vue la météo du matin mais finalement très sympa et un peu technique de part l'itinéraire de montée choisi, avec un joli passage skis sur le sac. Un peu de crispation sur les 100 premiers mètres de descente du sommet mais c'est dans ce vallon où l'on va trouver la meilleure neige froide. Rencontre avec Thierry et Lou. Retour par le pas des Ladres puis je m'accorde les derniers 200 m jusqu'au sommet de la cime Ouest de fenestre où on peut admirer l'itinéraire sur l'Agneliere. Descente seul dans une neige superbe d'abord puis rapidement cette neige devient collante.
Heureux d'avoir vraiment découvert l'Agneliere. Les couloirs NE et NW sont attirants.