Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc versant Est

Le Grand Arc versant Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Est

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du mercredi 2 avril 2014

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et doux en tout début de matinée. Ensuite voilé puis franchement couvert. Vent de Sud fort uniquement au sommet. A la mi journée, franche amélioration
Etat de la route : dégagée jusqu'au terme de la route goudronnée. Altitude du parking : 1050 m
Aucun regel en dessous de 1200 m, mais bon hors forêt plus haut.
Face Est (2486 m - 1560 m) : moquette 4* à 11h00.
Sous Cave de la Gittaz : route peu pentue avec quelques remontées : peu de glisse. quelques rares déchaussages.
Route forestière de Roignaix : peu skiant et nombreux déchaussages. Portage à partir de Pra Bavon.

Altitude de chaussage (montée) : 1060 m suivi de nombreux déchaussages en dessous de 1250 m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m (moyennant plusieurs déchaussages)

Activité avalancheuse observée : nombreuses avalanches en rive droite dans le bas de la combe sous 1500 m (hors itinéraire classique)

Skiabilité : 😟 Médiocre

Route forestière de Rognaix (1050 m) - pont de la Planchette - Combe torrent de Bayet (1400 m) - Grand Arc - Cave de la Gittaz - Les Drines par la route - pont de la Planchette - Route forestière de Rognaix (1050 m)
Dernier acte pour cette saison dans le chaînon du Grand Arc. Après Grande Lanche, Dent du Corbeau et Tuile, direction le Grand Arc en aller retour par son versant Est. Départ au lever du jour depuis la route forestière de Rognaix (1050 m à l'intersection avec la route de la Tétaz). Chaussages et déchaussages se succèdent jusqu'au pont de la Planchette. C'est sur la route enneigée, du coté des Drines, que je rejoins l'itinéraire classique. Désormais les déchaussages se font rares. C'est sans compter sur un fourvoyage vers 1400m ou dans la végétation je rate la trouée sous la cave de la Gittaz.
Pour en sortir, je descends jusqu'au Torrent du Bayet que je traverse, bain de pied à la clé avant de rejoindre la rive droite plus praticable, bien qu'encombrée de quelques grosses avalanches. Dés 1550 m la combe s'élargit et la progression est aisée sur une neige qui porte parfaitement. A partir de 1750 m la pente se redresse, mais se négocie parfaitement skis aux pieds, à l'exception des 50 derniers mètres plus raides sous le sommet. Un fort vent de Sud, m'y accueille alors que le ciel s'est bien assombri. J'attends une petite éclaircie afin de déguster la superbe descente moquette de la face jusqu'à la cave de la Gittaz. Pour le retour, je choisis de suivre la route, au prix d'une rallonge kilométrique et d'une longue partie de pousse bâtons. En dessous de 1250 m, les déchaussages succèdent aux rechaussages. Du coté de Pra Bavon, je jette l'éponge et charge définitivement les skis sur le sac.
Une approche et un final un peu galère, mais c'est le prix à payer pour s'offrir la superbe descente de la face Est.

Route forestière de Rognaix : Vers le pont des Planchettes.
Bas de la Combe vers 1400 m : Avalancheux (hors itinéraire classique).
Vers 1500 m : La combe s'élargit.
Le Bellacha (2486 m) : Les versants Nord et Ouest.
Vue vers le Nord : La Tuile.
Le Mont Blanc : Ciel encore clair plus au Nord.
Les sommets de Vanoise : Etrange lumière avec du sable en suspension dans l'air.
Chute de corniche : En rive droite.
Corniches et cassures : Aux abords de la crête.
Chaine de la Lauzière : Sous un ciel bien sombre.
Le Grand Arc (2486 m) : Le sommet.
Du sommet : Vue sur la Combe de Savoie.
Du Sommet : La vallée de Maurienne.
Du sommet : La Lauzière.
Première éclaircie : Pour déguster la descente de la face.
Un peu de couleur : Au pied de la face.
Cave de la Gitte : En arrière plan, la face Est du Grand Arc.
Retour par la route : De la neige, mais peu de pente.
Du coté des Drines : Enneigement discontinu désormais.
Du pont de la Planchettes : Le versant Nord du Bellacha sous le ciel bleu.
Après la fonte des neiges : La vie redémarre.
Route forestière de Rognaix : Encore quelques sections enneigées
Pétasites : Nombreux sur les talus.
Grand Bois : Bientôt les skis sur le sac.