Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin, versant Nord

Praroussin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Praroussin, versant Nord

Sommet associé : Praroussin (2675 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2014

mellou2

Beau temps, légèrement laiteux. Du vent selon les expositions
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1690

départ1690W8h15au début, il faut naviguer à vue pour passer sur de la neige
sommet2675N12h1520/??Poudreselon les pentes, la neige peut être soufflée
en routeWsoufflée, croûtée ou poudre. ça dépend de l'orientation de la bosse où on passe

Avec Laurent, Yves L. compagnon d'occasion
topo
Aujourd'hui, ce sera le Praroussin. 1000m de dénivelée et exposition N, ça devrait être bon. Yves se joint à nous.
Après une courte navigation à vue pour trouver la neige avant la forêt, c'est tout bon, la neige est là. Nous suivons une trace (de la veille ?) qui semble savoir où elle va. Arrivés à l'altitude d'un petit chalet tout neuf (2030m), nous devrions, selon un topo lu au gîte, tourner à gauche, pour passer la crête de Praroussin. Mais la trace file à droite. Nous la suivons. Elle va ainsi monter jusqu'à 2300m d'altitude pour passer la crête. Une courte redescente (100m) dans un joli petit couloir en poudre (exposé N) nous permet de prendre pied dans la combe Morelle. Nous rejoignons les pentes plus soutenues sous une sorte de col (à l'E du Praroussin) où nous croisons un groupe de français/italiens (?), là nous bifurquons vers l'W, pour rejoindre le sommet, où il n'y a pas de vent. Le sommet offre un beau panorama.
La redescente est excellente tant qu'on est dans la combe versant N (jusqu'à 2270 m environ). En traversée, pour rejoindre le chemin d'été, c'est plutôt croûté, sauf si on trouve l'ombre qui a su garder la poudre.
Heureusement que le groupe était passé devant nous, pour trouver le passage de la crête de Praroussin ; sinon, on tournerait encore sur les pentes, car le passage ne se voit vraiment pas et nous n'avons pas vu de balises. Nous avions le choix entre deux traces. Après avoir exploré la plus basse, nous sommes remontés prendre la plus haute (2060m) pour trouver le sentier d'été, en partie déneigé.
La neige dans la forêt avait eu le temps de bien réchauffer, ajouté au passage du groupe précédent, on se croirait sur une piste bleue.
Arrivés à la voiture sans déchausser.
Belle balade. Le passage par le point 2300 m est excellent. Le retour par le sentier délicat à trouver, mais facile à passer dans les conditions d'enneigement du jour. J'ai mis "skiabilité bonne", car la croûte en traversée n'a pas été gênante. La neige est en train de transformer, même en versant nord. Toujours en versant N, le vent a parfois créé une fine croûte, mais qui ne gêne pas pour virer.

Sous le point 2300 : Le point 2300 est encore plus à droite.
Sous le point 2300 : Le point 2300 est encore plus à droite.
Pour redescendre dans la combe : Le petit couloir qui descend de 100 m environ.
Pour redescendre dans la combe : Le petit couloir qui descend de 100 m environ.
Remontée de la combe : Vers le col au pied de Praroussin
Autour du Viso : En regardant vers le S-SE
Autour du Viso : En regardant vers le S-SE

pat, le 31.03.14 15:33

Bonjour
Du point 2.300m que nous avons atteints en suivant la combe au pied des rochers, nous avons suivi l'arête jusqu'au sommet sans redescendre dans la combe.

mellou2, le 31.03.14 16:12

Oui, nous avons vu la trace, du sommet. C'était confortable ?

mellou2, le 31.03.14 16:14

@pat : par où êtes-vous redescendus ?

pat, le 31.03.14 17:54

Oui c'était confortable tantôt sur le fil, tantôt d'un côté ou de l'autre.
Nous avons traversé le col Lacroix sur le refuge Jervis, 1er jour de notre raid
www.skitour.fr/sorties/mont-viso,57208.html
😉

mellou2, le 31.03.14 18:01

En tout cas, super trace pour monter au point 2300 m. Merci.
Joli raid, en effet. Merci pour le lien.