Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Sommet associé : Pointe Ferrand (3365 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

ludodo

nombreux passages nuageux venant d'Italie et un vent très violent toute la journée (Lombarde)
Etat de la route : sèche (quelques plaques gelées encore) Altitude du parking : 1600 m
alternance de neige poudreuse tassée travaillée par le vent, de neige légère et croutée à toutes les altitudes.

Altitude de déchaussage (descente) :2270 m

Activité avalancheuse observée : une belle plaque au pied du gendarme (côté Est) menant au Mont d'Ambin

Avec Paul
Le Cernay-refuge d'Ambin-col de l'Agnel- Mont d'Ambin (gendarme)-lac d'Ambin-Pointe Ferrand-refuge d'ambin
Il nous aura fallu 2h30 depuis Le Cernay pour rejoindre le refuge d'Ambin, mais avec quelques ampoules en prime. La Lombarde nous aura également fait beaucoup de mal; j'ai rarement randonné avec un vent de face aussi violent toute une journée. Bref, une montée versant sud au pied du Mont d'Ambin (but au niveau de la belle plaque au pied du gendarme) en passant par le col de l'Agnel et en faisant la trace tout le long, puis une descente jusqu'au dessus du lac d'Ambin avec une alternance de neiges très diverses a rempli notre matinée; puis nous nous avons tracé par le NW jusqu'à la Pointe Ferrand (les 150 derniers mètres sont un vrai champ de pierres => attention à la descente sur cette partie). Enfin, nous avons pu quand même profiter d'une belle poudreuse sur le glacier Ferrand et dans le "chemin" d'accès au glacier avant de rejoindre bien fatigués le refuge d'Ambin (merci aux gardiens pour l'accueil et la bonne cuisine).

refuge d'Ambin : Ludo direction le refuge
refuge d'Ambin : Ludo direction le refuge
pointe Ferrand : pointe Ferrand Ludo au sommet
pointe Ferrand : pointe Ferrand Ludo au sommet
pointe Ferrand : pointe Ferrand
Paul au sommet
ouf !!!! quelle journée .....
pointe Ferrand : pointe Ferrand Paul au sommet ouf !!!! quelle journée .....
mont d'Ambin : merci à Ludo pour la trace de la matinée
et c'était loin d'être simple !!!
mont d'Ambin : merci à Ludo pour la trace de la matinée et c'était loin d'être simple !!!
mont d'Ambin : de belle corniches sur l'épaule
mont d'Ambin : de belle corniches sur l'épaule