Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Serra de Mauri, Forat de la Caixa

Serra de Mauri, Forat de la Caixa

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Serra de Mauri, Forat de la Caixa

Sommet associé : Serra de Mauri (2412 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2014

Esteban30

Niebla y viento
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700

Galbe2300NE9h3015/100Poudre lourdese transformant au fil de la journée avec la douceur du jour (6°C)

Avec Tony et Anaïs

Partis motivés et coûte que coûte pour LA 1ère sortie de ski de rando du premier trimestre de notre section, la météo capricieuse, optimiste et finalement mauvaise n'a pas eu raison de notre envie de nous balader ski aux pieds. Elle nous a juste questionné sur l'objectif du jour : le Petit Péric.

Le ciel bas occultant les hauteurs à partir de 2400 m sur le Capcir et un fort vent d'ouest en crête nous a influencé sur un changement de programme et une adaptation de l'itinéraire afin que cette journée reste agréable.

A la gare supérieure du télésiège de Serra de Maurí, nous sommes redescendus par le versant nord sur la Barraque de la Jaça de la Llosa dans une poudre fraîchement tombée de la nuit passée, certes un peu humide, mais tout à fait acceptable.

Petite pause, petite collation dans la cabane comble par la présence de quelques catalans du sud randonnant en raquettes.

Pleins d'énergie, nous sommes montés par le Forat de Caixa en direction des Camporells avec la Muntanyeta et une seconde descente dans le Galbe comme objectif.

Finalement, l'équipe - à l'écoute de la fatigue prévisible de certains songeant déjà à la remontée sur Formiguères, et attentif aux autres peaux qui se décollaient et à la neige qui bottait - a pris l'ultime option de rentrer tranquillement par la Serra de Maurí et les pistes désertes de la station fermant le soir-même. Option non désagréable puisque les trois compagnons ont dévalé les pentes avec une frénétique liberté....

BILAN de cette sortie : D+ 800m ; D- : 1500m ; 6h30.