Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

Cdtrelod74

Grand bleu avec une tendance à se couvrir dans l'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS ça se tient bien.

Pralo1400E15h00Soupe1 er jour ça chauffe
Refuge2530E17h00CartonnéeNeie dure cartonée souflée
Grands couloirs3350W10h00Cartonnéeça souffle ça cartonne
Sommet3855W12h00Vitrifiéevent fort

Tout d'abord un refuge qui sent le neuf avec en tout et pour tout 11 occupants et 2 gardiens c'est grand luxe. Une soirée bien sympa avec la rencontre d'un couple de Thônes. Bonne restauration en bonne quantité accueil agréable (je l'ai mérité ma nuitée offerte...).
Départ 7h15 du refuge et la trace reste à faire un petit vent nous cueille dés le début. Tout se déroule sans encombre Vincent nous guide sans avoir fait cette course mais ses infos sont exactes surtout pour la descente après le refuge on évite les pistes pour le retour et ce sont des petits canyons agréables. A 3350 on chausse les crampons : je finis jusqu'au sommet en crampons, mes 3 acolytes terminent en ski. Heureux d'être au sommet malgré ce vent. Descente vitrifiée au sommet puis carton à hauteur du glacier et pour un bon moment mais on travaille sa technique.
Descente plus agréable avant le refuge et ça se confirme jusqu'à pralo. Enfin les 4 ravis de faire cette Grande Casse pour la première fois malgré ces conditions pas au top j'ai quand même choisi 3 * pour la beauté de cette course je laisse les commentaires se déchainer Ludo, Michael et Vincent comprendront. Merci les gars pour cette invitation j'ai passé un super moment en montagne vivement la prochaine. A+

La Grande Casse : Grande CasseLa Grande Casse : Grande Casse
La Grande CasseLa Grande Casse
Les Grands CouloirsLes Grands Couloirs
Grande CasseGrande Casse
Fin de notre descente : Grande CasseFin de notre descente : Grande Casse

alpaga, le 30.03.14 18:14

Les grands couloirs au top ce dimanche: une poudre à peine tassée, pas piégeux.

B
broferek, le 30.03.14 18:32

Quoi ??? 3 étoiles seulement alors que cette croute en valait bien 5 !!! Je comprends pas cette skiabilité 🙂

Blague à part, un beau sommet convoité depuis longtemps, bien content de l'épingler celui là ! ;)

alpaga, le 30.03.14 18:34

@ broferek: il est peut etre descendu trop tôt. Et hier, c'était peu etre mauvais.

B
broferek, le 30.03.14 19:20

@alpaga : c'était une blague privée. Je faisais partie du groupe, c'est moi sur la dernière photo d'ailleurs 🙂

alpaga, le 30.03.14 19:41

😊

J
Juhlen, le 30.03.14 20:29

Fait ce dimanche avec le lama, très bonnes conditions, belle trace et peu de monde.
Difficile d'avoir une très bonne neige sur la totalité mais pas tant pire au final. 😄 😄

G
greg', le 30.03.14 21:19

🙂 😎 et la 3 iem tentative fut la bonne 🙂

M
mos, le 30.03.14 21:19

Y a pas de quoi pour le guidage vers/dans les canyons...A la prochaine

M
MICH-MICH, le 30.03.14 21:47

un petit coucou du couple de Thones qui a également apprécié la soirée au refuge, samedi soir il y avait plus de monde (refuge presque complet).
Les quatre jeunes ont fait la GC aujourdhui, nous n'avons pas de retour.
Nous avons fait le col de la GC sans vent et sans brouillard descente 2 *, jour blanc à l'ombre.
Paysage grandiose 5*
à la prochaine......... 😄

C
Cdtrelod74, le 31.03.14 08:27

Salut @ broferek et mos
Super Week-end.
Désolé d'avoir attrapé un Lama pourtant il fait toujours de belles photos de son animal sur nos sommets. 😄
Bonjour aux Mich-Mich dans la nuit un intrus est venu dormir quelques heures avec nous et tentative sur skitour de faire petite face Nord.Content aussi de cette soirée en toute tranquilité, à bientôt sur la Tournette. 😉

alpaga, le 01.04.14 21:23

@ cdtrelod: Merci pour le compliment, mais pas de photo de lama avant le printemps, la bête sommeille sous un mètre de neige quelque part au dessus des lacs de l'étendard. 😠 🤢

peut etre que je le retrouverai à la fonte des neiges...