Sorties > Bornes - Aravis > Pointe des Verts, Couloir Nord-Est

Pointe des Verts, Couloir Nord-Est

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe des Verts, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe des Verts (2555 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

deronzier

Soleil un peu voilé puis soleil
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : au dessus de la forêt
Altitude de déchaussage (descente) : jute au dessus des Trons

Activité avalancheuse observée : RAS. Manteau plutôt stable ce matin. Bon regel en bas jusqu'à Gramusset puis poudreuse. Pas vu de plaque sur l'itinéraire.

Parti bien seul vers Gramusset ce matin. 2 personnes se calent derrière moi vers le refuge. Eux partiront vers le col des Verts, bien haut juste sous les cheminées de Sallanches.
Au vu de la neige, je tente une incursion vers la pointe des Verts.
Bonne pioche, c'est bien poudreux. Par contre, mi-rampe, gros moment de solitude, j'ai oublié mes crampons et la poudreuse recouvre tout juste les vieilles traces de descente béton.
Je suis parti pour m'arrêter là quand 2 personnes arrivent en pied de la rampe (ils ont profité des traces).
Frais comme des sardines, ils tracent les 30 métres qui me manquent pour aller au sommet.
Merci bien...
Beau panorama au sommet.
Pour être franc, la descente du haut de la rampe n'était pas géniale. Des caillasses au sommet puis des vielles traces bien dures sous la poudreuse. A mi-rampe, c'est tout bon.
Cela reste correct et poudreux à l'ombre sous les falaises.
Ensuite, c'est plutôt baston dans le canyon jusqu'en bas. La neige est soit béton, soit transfo. Pas top.
Bonne matinée. Il ne manquait que le Lio, bien présent dans la courge lorsqu'il fallait brasser dans la poudre.
Pour les motivés, la Pointe Percée paraît séche.

La pointe Percée en fond : ça parait sec
La pointe Percée en fond : ça parait sec