Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2014

JPR1

-2° au pk à 2h30, 5° à 18h15. Nuit très claire, grand beau le matin, s'ennuageant l'après-midi par le Sud. Chaud au soleil, frais voire froid au vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : pk du gîte 1500
Encore beaucoup d'accumulations, notamment du fait des dernières chutes.

Activité avalancheuse observée : Purges de neige récente en pentes raides, coulées de fonte en Sud.

Boréon-Erps-Baissette-Cime Guilié-Col Guilié-Balme Guilié-Regina Elena-Col Cerise-Regina Elena-Balme Guilié-Col Guilié-Cime Guilié-Col Guilié-Balme Guilié-Regina Elena-Col Cerise-Boréon
Départ à 2h30. Montée au Guilié sans histoire par une nuit sans lune mais superbement étoilée. Je trace tout le long car le vent a généré beaucoup d'accumulations. Lever de soleil splendide au sommet.
Première descente de la Balme vierge en poudre exceptionnelle.
A nouveau trace exigeante dans le vallon de Cerise. Je me dirige vers le couloir N de la Lèche que je voulais remonter, mais il est trop chargé et surplombé par trop de corniches instables. Changement de programme, je monte donc jusqu'au col.
La poudre en N est trop tentante et l'ambiance du côté italien vraiment magique : je décide de redescendre Cerise puis de remonter jusqu'au Guilié par la Balme, pour ensuite redescendre à nouveau la Balme et remonter Cerise avant de basculer sur le Boréon.
La descente de Cerise s'avère sensationnelle, un moment de contemplation détendue.
Ravitaillement en eau au torrent de Pian della Casa puis remontée de la Balme. Depuis mon passage, 2 autres personnes l'ont descendue, qui sont ensuite remontées en direction de Remondino. Alors que j'aborde le premier ressaut, un groupe de 5 termine à son tour. J'étais plus tranquille au petit matin... Dure trace dans une bonne épaisseur, en essayant d'éviter les ravages des multiples passages.
Lorsque j'arrive au replat pré-sommital du Guilié, je constate qu'ici aussi il y a eu du monde. Je ne traine pas au sommet car la nebia monte. Je décide de descendre jusqu'au col et d'aviser.
C'est finalement nuageux mais vers Cerise la visibilité est bonne, donc en avant.
Nouvelle descente remarquable de la Balme, restée bien poudreuse, froide en haut, légèrement humide en bas. Je trouve même encore quelques passages vierges sur les bords.
Pour remonter Cerise j'ai enfin une trace... celle que j'ai faite ce matin. Je m'y abandonne tranquillement et me mets dans ma bulle tout en restant accessible à l'ambiance particulièrement paisible de ce vallon.
La descente du côté Sud est telle qu'on pouvait l'imaginer : croûte immonde en haut, transfo lourde en bas. Je me concentre plutôt sur la beauté de la forêt en pleine mue printanière. Ça skie encore assez bas, même pas 15' de portage.

Lever de soleil au Guilié : Lac Brocan encore dans l'ombre
Lever de soleil au Guilié : Lac Brocan encore dans l'ombre
Lever de soleil au Guilié : Du Brocan à l'Argentera
Lever de soleil au Guilié : Du Brocan à l'Argentera
Lever de soleil au Guilié : Ca a soufflé...
Lever de soleil au Guilié : Ca a soufflé...
Lever de soleil au Guilié : Panorama W
1ère montée Cerise : Magnifique Matto
1ère montée Cerise : Magnifique Matto
1ère montée Cerise : Zoom Nasta et Remondino
1ère montée Cerise : Zoom Nasta et Remondino
1ère montée Cerise : Se mérite...
1ère montée Cerise : Se mérite...
1ère montée Cerise : Superbe vallon
1ère montée Cerise : Superbe vallon
1ère montée Cerise : Blancheur hivernale
1ère montée Cerise : Blancheur hivernale
1ère montée Cerise : Les plâtriers n'ont pas chômé
1ère montée Cerise : Les plâtriers n'ont pas chômé
1ère montée Cerise : Couloir N de la Lèche trop chargé et surplombé de nombreuses corniches
Col de Cerise 1 : Voilé au S
Col de Cerise 1 : Voilé au S
Col de Cerise 1 : Face E Cime de la Lèche
Col de Cerise 1 : Face E Cime de la Lèche
Descente de Cerise : Un régal
Descente de Cerise : Un régal
Descente de Cerise : Tout du long
Descente de Cerise : Tout du long
La Balme : N'est plus ce qu'elle était...
La Balme : N'est plus ce qu'elle était...
Torrent Pian della Casa : Open bar
Torrent Pian della Casa : Open bar
Remontée de la Balme : En marge du carnage
Remontée de la Balme : En marge du carnage
Col du Guilié : De plus en plus nuageux
Col du Guilié : De plus en plus nuageux
Cime Guilié 2 : C'était plus beau au lever du soleil !
Cime Guilié 2 : C'était plus beau au lever du soleil !
Cime Guilié 2 : La nebia arrive
Cime Guilié 2 : La nebia arrive
Cime Guilié 2 : De tous côtés
Cime Guilié 2 : De tous côtés
En redescendant vers le col : Sur Cerise ça tiendra
En redescendant vers le col : Sur Cerise ça tiendra
2ème descente de la Balme : Comme disait Jacques, cette année les lichens sont fluos !
2ème descente de la Balme : Je trouve encore de la place
2ème montée Cerise : Dernier coup d'œil sur l'Argentera
2ème montée Cerise : Dernier coup d'œil sur l'Argentera
Col de Cerise 2 : Sculpture lombarde
Col de Cerise 2 : Sculpture lombarde
Versant S de Cerise : Ca sent la croûte et la soupe...
Versant S de Cerise : Ca sent la croûte et la soupe...
2ème montée Cerise : Arrivederci et grazie
Au secours : Les dragons de Cerise
La forêt est bien gardée : Les dragons de Cerise
La forêt est bien gardée : Les dragons de Cerise

Laurent Couturier, le 28.03.14 21:17

Vind'ju 8O , pas trop mal aux jambes ? 🙄 ...

FITZROY, le 28.03.14 21:20

Une loooooogue journée 😉
Tu as bien fait pour le couloir de la Lèche.

Gemitaut, le 28.03.14 21:29

Ah ouais quand-même .... 8O

JPR1, le 28.03.14 23:23

Non, pas mal aux jambes du tout, la rando c'est doux musculairement et articulairement à côté du trail. En revanche je sens venir comme une envie de dormir...
Pour la Lèche ça m'a vraiment gonflé mais ce n'aurait réellement pas été prudent avec ces conditions.

Jacques_F, le 29.03.14 12:41

Dément ! . 🤭 😉
Chapeau bas pour ce trip extraterrestre. quelle caisse !
et tout ça en ayant le temps de faire des supers photos ? mais comment il fait ? 🤭 😊 😯

jeffL, le 29.03.14 14:15

Un tour hors normes 8O De belles photos. 😎

JPR1, le 29.03.14 16:36

@ Jacques : merci pour la caisse, rien d'inavouable promis-juré ! Quant aux photos, je suis très loin d'avoir ton coup d'oeil.

@ Jean-François : merci. Le parcours n'était pas ce que j'espérais mais la qualité de la neige et la tranquillité m'ont vite consolé.

DidierGO, le 29.03.14 21:35

Bravo Jean-Pierre, gros dénivelé : tu t'entraînes pour la Pierra Menta 2015? C'était la bonne journée pour skier en poudreuse, choix judicieux car avec la douceur de retour, sans pluie j'espère pour les prochains jours, les conditions vont vite se dégrader 🤭

Ferski, le 29.03.14 21:51

Beau marathon des cimes vésubiennes,avec une neige en abondance dans ce secteur;
la Lombarde y étant pour quelques choses!! 😉

JPR1, le 29.03.14 23:01

@ Didier : t'inquiète, on aura encore l'occasion de faire des belles choses d'ici la fin de la saison, j'ai quelques idées, je t'appelle.

@ Eric : oui, la Lombarde a soufflé dur ! Pour vous magnifique sortie à la Côte de l'Ane, Fort Carra, Bec du Château, Dieudé-Défly, où j'ai cueilli tant de génépi (lorsque c'était autorisé bien sûr !).