Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau - Grande Lanche en boucle

Dent du Corbeau - Grande Lanche en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Chêney (700 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, Visite complète

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2014

veloski, fenec73, Saxifragette

Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude. Fraicheur en matinée. Petite douceur en début d'après-midi. Du vent sur les crêtes uniquement.
Etat de la route : Bloquée par la neige à 1140 m. Altitude du parking : 1120 m
Montée au col de Charvan : neige croutée ou poudreuse selon orientation.
Montée versant Sud de la Dent du Corbeau : neige humide déjà relativement bien tassée.
Dent du corbeau versant NE : poudre en rive droite. 4*
Descente sur le chalet de la Lanche : de la poudre encore sèche ou humide suivant les orientations. 4*
Montée versant Sud Est de la Grande Lanche: neige humide déjà relativement bien tassée.
Grande Lanche face NE : poudre 4*
Retour par la route de l'Ebaudiaz : glisse correcte jusqu'à 1210 m.

Altitude de déchaussage (descente) : 1210 m (enneigement faible et discontinu entre 1120 et 1210 m)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour; Aucune trace d'activité avalancheuse récente.

Compte rendu (par veloski)

Les Hérissons - chalet de la Thuile - Col de Charvan - Dent du Corbeau traversée S-NE - chalet de la Lanche - la Grande Lanche traversée S-NE - chalet de l'Ebaudiaz - les Hérissons
Le récit de la sortie par Florence :

Trio albertvillois en boucle sur la "trilogie" Col de Charvan / Dent du Corbeau / Grande Lanche !

Echauffement à partir de 7h10 sur la route forestière de l'Ebaudiaz, accompagné des pépiements de mésanges, du chant plus mélodieux de la grive musicienne ou de l'accenteur mouchet. Un troglodyte et un pinson participent à ce concert matinal ! Portions de route enneigée, raccourcis à travers la forêt nous permettent d'atteindre rapidement les Hérissons tandis que nombre d'empreintes de chevreuil font écho aux deux chevreuils aperçus lors de la montée en voiture.

L'atmosphère reste fraîche tandis que les sommets baujus sont déjà au soleil. Nous apprécierons celui-ci un peu avant de sortir du Bois de la Turne et dés l'arrivée au chalet de la Tuile, nous avons tout loisir d'apprécier les vastes combes enneigées qui mènent au sommet de la Tuile. L'ampleur des vallons soulignés par les épicéas et quelques pins laisse présager une esthétique montée jusqu'au Col de Charvan, alors que la vue se dégage du Charvin aux dents de Lanfon et nous mène jusqu'au Granier et aux sommets de Chartreuse. Le lagopède se signale par son cri si caractéristique à notre arrivée au Col ; c'est alors l'occasion de s'offrir un spectacle de nouveaux sommets (Vanoise, Lauzière, Mont Blanc, Grand Paradis, Grand Combin, Aravis... : que du beau monde ! sur fond d'un ciel encore bien limpide).

La Dent du Corbeau est le point culminant de notre boucle et le prélude à un très bon ski dans des pentes vierges avec une belle qualité de neige : une fois de plus, notre guide a su choisir les bons versants ! Virages et godilles nous font descendre jusqu'au Chalet de la Lanche et nous repeautons dans une atmosphère beaucoup plus "tiède" : direction Grande Lanche : le ruisseau du lac de Queige ou de la Lanche commence à apparaitre tandis qu'à l'approche du point 2093 m, le bisolet nous rafraîchit !

Un dernier tour d'horizon avant d'entamer une nouvelle descente : Christian avait tracé dans le brouillard (jeudi) de belles volutes. A nous trois maintenant d'en faire autant sous le soleil... et nous nous régalons ! avant d'atteindre les chalets de l'Ebaudiaz et de nous laisser glisser sur la route encore enneigée (mais pour combien de temps encore ?). Nous déchaussons 100m avant notre "parking" que nous atteignons vers 14 h, heureux de cette superbe journée et encore tout étonnés de la qualité de neige et de la grande tranquillité de ces vastes domaines (nous rencontrerons seulement deux randonneurs à ski, lors de la descente sur route).

Laissons parler les photos....

Chalet de la Tuile (1780 m) : Au terme d'une longue approche forestière.
Chalet de la Tuile (1780 m) : Au terme d'une longue approche forestière.
Au delà du chalet : Le premier objectif du jour est désormais en vue.
Au delà du chalet : Le premier objectif du jour est désormais en vue.
Montée au col de Charvan : Avec vue imprenable sur la Combe de Savoie.
Montée au col de Charvan : Avec vue imprenable sur la Combe de Savoie.
Col de Charvan : Les derniers mètres versant Ouest.
Col de Charvan : Les derniers mètres versant Ouest.
Col de Charvan : Le versant Est.
Col de Charvan : Le versant Est.
La suite du programme : Traversée sous la Dent du Corbeau versant SE.
La suite du programme : Traversée sous la Dent du Corbeau versant SE.
Dans la pente Sud : Devant le Bellacha versant Nord.
Dans la pente Sud : Devant le Bellacha versant Nord.
Pointe Bizard versant N : C'est juste en face !
Pointe Bizard versant N : C'est juste en face !
Depuis l'arête Est : Le Grand Arc et la Tuile. versant Est.
Depuis l'arête Est : Le Grand Arc et la Tuile. versant Est.
Dent du Corbeau : Final sur l'arête Est.
Dent du Corbeau : Final sur l'arête Est.
Du sommet : La vue porte jusqu'aux sommets du Jura.
Du sommet : La vue porte jusqu'aux sommets du Jura.
Sous l'arête Est : Avant de plonger dans la pente en rive droite, poudreuse oblige.
Sous la corniche : Stationnement interdit !
Sous la corniche : Stationnement interdit !
Face NE : Florence se fait plaisir.
Face NE : Florence se fait plaisir.
La suite ... : Toujours de la poudre en choisissant les orientations.
La suite ... : Toujours de la poudre en choisissant les orientations.
Chalet de la Lanche (1774 m) : Sympathique petit refuge équipé.
Chalet de la Lanche (1774 m) : Sympathique petit refuge équipé.
Et c'est reparti ! : Petite douceur pour la montée versant SE de la Grande Lanche.
Flash back : Le versant NE de la Dent du Corbeau.
Flash back : Le versant NE de la Dent du Corbeau.
La Grande Lanche : Aux abords du sommet sur la facile arête SO.
La Grande Lanche : Aux abords du sommet sur la facile arête SO.
Retour vers le points 2093 m : Avant de plonger versant NO.
Retour vers le points 2093 m : Avant de plonger versant NO.
Face NO : Jean-Louis et Florence en tandem.
Face NO : Jean-Louis et Florence en tandem.
Florence : En action.
Florence : En action.
ça continue ! : Non stop jusqu'aux abords du chalet de l'Ebaudiaz.
ça continue ! : Non stop jusqu'aux abords du chalet de l'Ebaudiaz.
Face NE : Poudre 5* : la preuve !
Face NE : Poudre 5* : la preuve !
Encore : Après un bel enchainement.
Encore : Après un bel enchainement.
Plus bas : La neige est humide, mais encore bonne à skier.
Plus bas : La neige est humide, mais encore bonne à skier.
Vue depuis la maison : Grande Lanche et Dent du Corbeau.
Vue depuis la maison : Grande Lanche et Dent du Corbeau.
La Boucle : Superbe !
La Boucle : Superbe !

HDlameije, le 29.03.14 19:07

Ah oui !!! 😄 😄 Tu as raison Christian. Quelle différence avec ce que j'ai fait aujourd'hui 🤣 Et c'est très beau. Je crois bien que je vais aller faire un tour par la-bas. Ca va sacrément augmenter mon carnet de courses 😉