Sorties > Chablais - Faucigny > Tour de Chalune

Tour de Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Tour de Chalune

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2014

Kayaski, grimpzen

bouché, du brouillard et quelques apparitions de rayons de soleil
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1110m

- petite purge de fraîche sous le contrefort du Roc d'Enfer dans le vallon de Souvroz.
- gueules de baleine au bas du vallon de Foron (1550-1350m). A surveiller les jours à venir

Parking-Favières1110-1260NW8h2010cmDaméeneige fraiche sur piste damée humide
Favière-Col Foron1260-1830N9h10-40cmPoudrequelques accus, fond moins humide
descente Foron SE1830-1400SE9h3020-35cmIrrégulièretrès bon jsq 1500m. Gueules de baleines et fond humide plus bas
Col Bolire+arête NNW Uble1400-1900N10h3020-40cmPoudrequelques accus sur l'arête NNW.
face W de l'arête NNW d'Uble1900-1600W11h2020-40cmPoudretrès bons passages! Bien fermer la bouche et les narines
Chalet Blanc1600-1700S11h4010-25cmPoudrefond humide présent, légère en surface.
Vésinaz-antécime Chavasse1700-1900SE12h20-30cmPoudrevent de N au collu
descente Combe N de Chavasse1900-1500NE12h3030-40cmPoudrevraiment extra, mais sans visibilité...
Forêt sous la Cascade1500-1300N13h10-30cmIrrégulièrebeaucoup de passages, cailloux qui grattent

Compte rendu (par Kayaski)

Vallon de Souvroz - Col de Foron - descente SE jusque 1400m - montée Col de la Bolire - arête NNW d'Uble (1900m) - descente W - montée au col de Vésinaz puis sommet combe N de Chavasse - descente combe N
Visite en terra incognita pour moi, bien que visible depuis l'autre côté du lac! Fort heureusement le pote autochtone m'a guidé à travers ces multiples petits cols, re-cols et collus du Chablais. Une bien belle boucle qui aurait mérité une meilleure visibilité! Au moins pour faire le sommet de Chavasse, que nous avons shunté à cause d'un brouillard momentané à couper au couteau ! Sans doute une invitation à revenir faire voler la poudre du Chablais !

Merci encore aux deux collègues rencontrés ce jour pour l'idée de la NNW d'Uble.

La féérie de la neige fraîche : à Souvroz d'en Bas
La féérie de la neige fraîche : à Souvroz d'en Bas
Col de Foron en vue : nos collègues prennent le relais pour la trace. Distances de sécurité intuitivement mises en place :-)
Foron du milieu : montée vers le Col de Bolire puis arête NNW d'Uble (gauche de la photo)
Rayon de soleil transcendant : au col de Vésinaz
Rayon de soleil transcendant : au col de Vésinaz
Sous la pointe de Chavasse : l'éclaircie du jour sera de courte durée
Sous la pointe de Chavasse : l'éclaircie du jour sera de courte durée
Fin de journée sur le Léman : et sa soucoupe jurassienne
Fin de journée sur le Léman : et sa soucoupe jurassienne
Depuis Lausanne : dernier regard sur le Chablais -- à bientôt !
Depuis Lausanne : dernier regard sur le Chablais -- à bientôt !

Invité, le 24.03.14 12:45

Merci encore pour cette dégustation de saucisson à la chèvre sur lit de poudreuse !

K
Kayaski, le 25.03.14 09:59

Je transmets à Bat ! C'est clair que c'est meilleur que les barres énergétiques, même si moins "diététique" 😜