Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Alternance de grosses giboulées et de timides éclaircies, brouillard au-dessus de 1900m, vent de NW très froid.
État de la route : accessible à 1200m avec des pneus neige Altitude du parking : 1200m
En moyenne 30 cm de neige fraîche, homogène dans son épaisseur et tombée avec peu de vent.
Neige légère et très souple à skier, on ne sent plus le fond sauf dans les passages en forêt dense. Une peu collante sous 1400m sur la route.
Bonne cohésion avec la sous-couche dans les pentes froides, sinon la couche de fraîche glisse sous forme de petites plaques en pente raide lorsque le fond est dur.
Plaques en cours de formation au-dessus de 2000m sous l'effet du vent de NW.

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes purges dans le couloir (datant de la veille?)

Couloir Nord en A/R (arrêt à 2100m) > tricotage
Ce matin le contraste avec l'ambiance printanière du début de semaine est saisissant. Malgré une météo peu engageante, c'est avec grand plaisir que je viens tester cette nouvelle couche de neige fraîche...
Entre velours et soie, je vais skier les pentes sous le col de la Scia. Contre toute attente, ce ne sont pas les conditions nivologiques qui m'ont fait stopper 150 mètres sous le sommet mais le manque de visibilité... Sans parler du vent cinglant qui m'offre les plus belles onglées de la saison.
Dommage qu'on ne puisse jamais réunir toutes les conditions souhaitables dans une même sortie, aujourd'hui seule une petite éclaircie bien placée m'aurait suffit... Du reste, la descente dans cette belle poudre est magique, il y a suffisamment de pente pour en profiter. Après un joli slalom en forêt, je rempile pour un boarder cross de grande classe...
Et dire qu'en ce moment ça en remet encore une bonne couche...

Boarder Cross : Neige soyeuse et barbelés "tout confort" aujourd'hui...
Boarder cross : La nature retrouve son aspect hivernal...
Pentes d'accès : Les vernes permettent de se repérer dans ce jour blanc...
Pentes d'accès : Traçage dans une neige de bonne épaisseur et de bonne consistance...
Pentes d'accès : Le couloir en vue... si l'on peut dire...
Couloir Nord : Manque de visibilité, ça sent le but...
Couloir Nord : Je signe le but... 150 mètres sous la sortie...
Pentes d'accès : Le meilleur, c'est ici...
Pentes d'accès : Velours ou soie, je me tâte...
Pentes d'accès : Le lieu du crime...
Boarder Cross : Petite éclaircie pour une descente bonus en forêt...
Route : Ça skie (et ça pousse aussi) jusqu'à la voiture !!
Pointe du Sciallet : L'équipe du lundi:les deux splitboarders Tonio ,son pote et Chech . Le soleil réapparaît!
Pointe du Sciallet : L’arête est bien cornichée,on cherche un départ
Pointe du Sciallet : Grosse poudre 4* petite étroiture au dessus des splitboarders avec pierres apparentes.
Col N de la Scia : Lemich dans le crux !
Pointe du Sciallet : Chech bien content d'avoir attendu l'éclaircie !
Pointe du Sciallet : Tonio dans ses oeuvres!
Pointe du Sciallet : Pas mal le split !