Sorties > Belledonne > Boucle Aup du Pont - Rochers des Pâtres

Boucle Aup du Pont - Rochers des Pâtres

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de l'Aup du Pont, Boucle Aup du Pont - Merlet Sud et Nord

Sommet associé : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 18 mars 2014

steph_, jmp, Stany

Grand beau; pas ou peu de vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1053
Altitude de chaussage (montée) : 1450 (Il y a 2 jours, on chaussait à 1200m apparement...cf sortie rochers de Vallorin)

face N Aup du Pont2700>2400N10h300/?DureBon grip
face N rocher des Pâtres2635>2200N11h30Alternance vieille poudre et neige dure avec bon grip
vallon2200>1800NW12hPoudre puis transfo sympa à skier

Compte rendu (par steph_)

Pont du Merlet - Brèche du Villonet NE>SW - Pointe de l'Aup du Pont S>N - Brèche de la Passoire - Rocher des Pâtres face N - Pont du Merlet
Départ à 6h15 juste après un solitaire qui est allé aux rochers de Vallorins.
Un peu déçus de devoir porter jusqu'à 1450m.
Pour info, on a essayé de prendre la route du bois du Nant mais nous avons été bloqués à la première épingle par 50 m enneigés. Un 4*4 serait passé sans pb et je suppose qu'après la route est déneigée assez loin...
Mais, vu la fonte actuelle, je ne serais pas surpris que ça passe bientôt en voiture normale assez loin (1300m?)

Sinon sortie superbe. Incroyable le nombre de combinaisons que l'on peut faire dans le coin; plein de cols et brèches facilement skiables sur les 2 versants)
La brèche du Villonet passe entièrement à ski. On redescend à peine de l'autre côté puis on monte à la brèche entre les 2 pointes de l'Aup du Pont. Parcours d'arête ludique et facile pour accéder au sommet principal.
La descente ne sera pas mémorable; neige bien dure malgré une bonne accroche.
Puis on remonte aux rochers des Pâtres pendant que JM se contente de la brèche de la Passoire. La face N est plus accueillante que vue du bas. Un point faible dans la corniche et hop on est vite en bas. Bonne neige.
Voiture à 13h.

Face N pointe du Villonet : et à droite la brèche du VillonetFace N pointe du Villonet : et à droite la brèche du Villonet
Rochers de VallorinRochers de Vallorin
Puy Gris : Entre autresPuy Gris : Entre autres
Effets de styleEffets de style
Claire : à la brèche du VillonetClaire : à la brèche du Villonet
Arrivée sommet Aup du PontArrivée sommet Aup du Pont
pano aulp du pont 1 : Vue vers le mt Blancpano aulp du pont 1 : Vue vers le mt Blanc
pano aulp du pont 2 : Ah Ecrins quand tu nous tienspano aulp du pont 2 : Ah Ecrins quand tu nous tiens
Couloir N : Rochers des PâtresCouloir N : Rochers des Pâtres
Claire : A l'attaqueClaire : A l'attaque