Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du vendredi 14 mars 2014

laloz

Encore grand beau.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2040m
Alternance de croûte et de poudre ****. Faut trouver les bonnes lignes.

Altitude de chaussage (montée) : 1953 m
Altitude de déchaussage (descente) :1953m

Activité avalancheuse observée : débris d'avalanche sous la Tête des Avers

Avec Mélanie, Didier, JML, Voun'
descente sous la Tête de la Cula
Une sortie qui aurait pu clôturer en beauté notre semaine à Guillestre sans un évènement fâcheux : la perte de mon ski 50m sous le sommet de la Cula. Mise en place de fouilles archéologiques pendant 1h avec Jean-marc et toujours pas de ski. Je me suis donc tapé toute la descente à pinces malgré des recherches infructueuses d'alternatives. Luge sur pelle avec variante couverture de survie : ça marche pas dans 40 de poudre. Diagonales sur un ski dans la poudre et la croûte : ça fait très bcp mal aux cuissots et aux adducteurs. Après goulet sous les Avers dans de la croûte bien cassante, ça assèche le bonhomme. Prendre pied sur la piste de ski de fond fut salvateur. Une partie sur un ski mais on prend vite de la vitesse, la gamelle n'est pas loin. Finalement on a terminé en mode Citroën : deux chevrons emboîtés... en gros en mode chasse-neige avec mon pied gauche sur le ski de mon guide. Encore merci les copains pour m'avoir bien aidé dans mes recherches et mes 1200m de descente pédestre. La neige m'avait l'air bien bonne ...
Avis donc à la population : perdu en ce jour Dynastar Powder 170cm marron sous la Tête de la Cula. 0672900184

Invité, le 14.03.14 19:02

Tu as omis de préciser la qualité de ta descente ? Combien d'étoiles ?

laloz, le 14.03.14 21:09

Aucune malheureusement.

6BerYeti, le 17.03.14 20:38

Course avec la montre... il ne fallait pas s'énerver pour trouver des conditions optimales.
Départ 8h30 du pont vieux.
Nous sommes montés tranquillement, mais sans trainer sous les Avers. Neige sale parfois dure.
Pause au soleil et une fois sorti de la combe. Montée presque sans histoire, sauf qu'il aurait fallu mettre les couteaux pour le mur final sous le col. Quelques conversions délicates sur des plaques de neige dure.
Passé le col, montée sans histoire au sommet. On pose les skis 20m en dessous avec l'idée de se faire un bout de pente sud.
Panorama 360... on se gave de ciel bleu... et de fruits secs.
Descente en moquette à poil long sur 150m versant sud. On prend une trace pour remonter ... juste un peu raide pour l'apéro.
Pause pique nique au col... on zieute les collègue descendus directement. C'est manifestement trop tôt.
On prend le temps d'un ptit kawa, d'un pousse kawa...
Premiers virages pas top. On tire à gauche gauche en passant sous les roches qui descendent de sous la Cula.
Bonne pioche. Poudre tassée sur des pentes presque nord jusqu'au dessus du replat.
On tire complètement à droite pour trouver une moquette pas trop mal. Descente finale en évitant le vallon du Longet sous les Avers. On passe sur le bombement en rive droite puis dans le petit couloir dans le bois qui débouche vers 2200 sur le torrent.

Olivier-R-, le 18.03.14 09:56

Pas de chance pour le ski 🤢 . Vu que c'est un ski de grande série tu peux peut être en trouver un autre en passant une annonce.