Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2014

tophe, freeflo

grand beau
neige dur ou crouté dans les grand couloirs, il faut bien choisir, neige bien revenu ensuite.

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : refuge

Activité avalancheuse observée : quelques coulées des jours précédents, une assez grosse avalanche du coté de la gliere sur les versant sud.

Compte rendu (par tophe)

Avec seb

Après le col de la grande casse la veille, petite hésitation en voyant la face et sa glace. Des allemands au refuge viennent de faire le sommet, ça passe pas trop mal d'après eux. Dans la soirée seb et flo décident qu'on le tente le lendemain matin pendant que je dors lamentablement.
Ce sera une bonne décision même si la remontée en crampons n'enchante ni flo ni moi, on est skieur pas alpiniste ! seb lui taille la route. A la descente on inverse les choses, je suis devant et seb traine la patte, lui c'est un alpiniste pas un skieur !!
Au final une bonne descente en choisissant les portions en neige dur et portante, puis vient la transfo. Sur les pistes c'est de la soupe, mais il faut bien redescendre. 2 belles journées en vanoise..

au petit matin : ça monte plutôt vite pour le moment
descente : dans les grands couloirs
descente : dans les grands couloirs
glacier : glacier des grands couloirs
glacier : glacier des grands couloirs
Couloir des Italiens : Je ne suis pas certain de mon coup mais ça doit être le couloir face nord
Pere et Fils : Bravo les gars !
Pere et Fils : Bravo les gars !

PilouPilou, le 13.03.14 20:14

POur info:

La montée se fait aux couteaux, tout le long.
Cramponnage à partir de 3300m, et ce jusqu'au col.

Descente 2*: Carton, soufflé, travaillé par le vent jusque 3100m, puis a partir de là moquette a poil court devenant petit a petit aussi longue que la barbe de merlin l'enchanteur.

Un peu de brassage l'orque la neige ne portait plus a gauche du glacier.

😄 Bien dément en tout cas! Vue de reve!!
🤣

PilouPilou, le 13.03.14 20:33

2ème info:

le nouveau refuge ouvre demain: pensez a réservé, il a l'air superbe. 96 places me semble t'il.
😜

fan, le 13.03.14 21:01

Bien joué Philippe 😎

Invité, le 14.03.14 10:20

bonjour, dans quelles conditions se trouve la petite face Nord?merci et bonne rando!

Invité, le 14.03.14 10:46

pas bien regardé, flo à des photos du bas qui ont l'air ok, pour le haut je ne sais pas. Pour la face nord centrale vue du col de la grande casse c'est pas beau, glace et rochers.

freeflo, le 15.03.14 08:35

Du sommet, on voit assez bien le couloir des italiens, ça semble jouable ... je le ferai pas car bcp trop raide pour moi mais ça semblait en neige de haut en bas.
Mais pu... c'est raide ;-)
J'ajoute la photo que j'ai

pfend, le 15.03.14 17:49

Couloir des Italiens tout tout sec et en glace ... A oublier pour l'instant ...