Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Dent de Ratier, traversée S-NE

Dent de Ratier, traversée S-NE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Arvieux (1540 m)

Topo associé : Dent de Ratier, Traversée W - NE

Sommet associé : Dent de Ratier (2660 m)

Sortie du mardi 11 mars 2014

Ben_queyras_76

Grand Beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1604

Avec Benjamin
Villargaudin - cabane de Baoude - la Font des Olives - Casse des Chasseurs - Dent de Ratier - Clot de la Stellate - Torrent de Pichal - Villargaudin
Partis initialement pour faire la Dent de Ratier, le col de Furfande puis la Brèche de Croseras, la forte chaleur de ce jour rendant la neige en S très lourde avant notre arrivée à la Dent de Ratier vers 11h nous fait changer de plans. Dommage, notre passage dans la Casse des Chasseurs pour visualiser le couloir NE de la brèche nous a montré à quel point celle-ci semblait en bonnes conditions.

La casse des chasseurs a purgé dans tout les sens, rendant la progression difficile à la montée dans toutes ces boulles de neige durcit par le regel nocturne. Je n'ose y imaginer une descente. Heureusement, cette montée laborieuse a été compensée par une harde de chamois nous ayant accompagné tout le long de celle-ci.

Nouveau plan: nous descendons en face NE direction le Clot de la Stellate. Grand bien nous en a pris malgré une appréhension car ça semblait bien plaqué (nous avons fait la trace de descente nous semblant la plus sure) mais ça a tenu...dans une bonne poudre légèrement tassée. De même ensuite en descendant le torrent de Pichal, la neige ne s'alourdissant que vers 1800m.

Une sortie modifiée au dernier moment et laborieuse à la montée, heureusement rattrapée par de bonnes conditions de descente.
On a préféré changer nos plans en fonctions des conditions sur place, n'oublions pas que c'est la montagne qui reste maitresse...