Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Sommet associé : Aiguille du Midi (3842 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

MaudC, Minicrou

Grand beau, sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 3800 m (aiguille du midi)
Altitude de déchaussage (descente) :1050 (Cham)

Activité avalancheuse observée : grosse chute de sérac provenant du Tacul - débris accumulés entre 3000 m et 2800m à la sortie du couloir

Couloir3600-3000E12hPoudre tasséeEnormément de passages / neige béton

Compte rendu (par MaudC)

Je sais que ce n'est pas du ski montage (et je sens le lynchage), mais c'était juste pour avertir les autres blondes, qui, comme moi, pensent qu'arriver comme une fleur à 8h30 à la benne, suffit pour monter dans l'heure... Que nenni, nous avons eu droit de réserver la benne de 11h...
Donc si jamais vous prévoyez d'aller faire un tour par là bas, je vous conseille de réserver votre benne TRES longtemps à l'avance... www.compagniedumontblanc.fr/fr/forfaits/reservations

Sinon, on avait quand même pris les peaux puisqu'on avait d'autres éventuels projets en vue et un peu plus loin (qui se sont vite envolés vue l'heure de notre benne) - Voir photos...

Le couloir des Cosmiques est surtracé (normal 2 jours après la dernière chute), mais on a quand même trouvé de la poudreuse sous l'ancienne gare du téléphérique ! Puis final très ludique en style skiercross :) avec arrivée dans Cham, skis aux pieds !

On a fait la descente avec 2 Autrichiens dont l'un nous a fait une belle frayeur au départ : au dessus des rappels, il déchausse et tombe sur qlq mètres. Il a heureusement réussi à enrayer sa chute ! On a fait 2 rappels de 30 m puisque nombreuses traces de dérapages et neige bien béton... A refaire dans d'autres conditions (mais j'en rêvais de celui-ci !)

Gervasutti : Pour une autre fois...
Gervasutti : Pour une autre fois...