Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du mercredi 12 mars 2014

FREDERIC74

ciel bleu
Etat de la route : ras Altitude du parking :1180m

Altitude de déchaussage (descente) :1180m

Activité avalancheuse observée : ras
une ancienne coulée de boules dans la combe des verts

cheminéesS10h30Moquetteimpeccable
rampe inferieureW10h40Duremais c'est plus expo :pas de soucis
combe des vertsW10h50Dureen cours de décaillage

Départ à 7h10 des troncs ...au sommet à 10h15.
vue magnifique :c'est un peu sec le sommet.
Début de la descente à 10h30 le départ est en neige dure avec beaucoup de rochers apparents , ensuite la mini combe du haut est en neige poudreuse tassée.
Les 2 passages raide sont en moquette à poils longs : impeccable sauf la petite traversée entre les deux qui commence à peine à décailler.
La rampe inférieure est toujours en neige dure mais pas de soucis c'est plus du tout expo , juste un petit ressaut avec un passage pas large.
De retour au pied à 10h50 :rencontre avec un gars qui entame l'ascension en alpi .
Il est encore tôt : du coup je décide de faire le couloir nord de la pointe des verts.
Retour à la voiture vers 12h30 .
Une magnifique montagne et une descente finalement pas si expo que çà.

la rampe inferieure : au dessus du ressaut :neige dure
la rampe inferieure : au dessus du ressaut :neige dure
rampe inferieure : au sommet de la rampe inferieure
rampe inferieure : au sommet de la rampe inferieure
fourvoyage : après la rampe inferieure faut monter tout droit puis à gauche ...et non à droite comme moi...
il reste les traces de ceux qui ont fait la NW
bientôt au sommet : déjà dans la petite combe du haut :c'est quand même bien sec ! il reste les traces de ceux qui ont fait la NW
je m'arrête ici : l'arête bien sèche
je m'arrête ici : l'arête bien sèche
vue magnifique : les aravis ... et en dessous  ma trace de montée et l'entrée des cheminées de sallanches
vue magnifique : les aravis ... et en dessous ma trace de montée et l'entrée des cheminées de sallanches
la combe du haut : ici c'est neige dure puis neige poudreuse tassée à gauche ... à l'ombre
descente : impeccable la petite traversée de la combe :je pensais que j'allais devoir remonter... mais finalement çà passe sans soucis
c'est parti : l'entrée des cheminées ... pas très large et rochers affleurants
c'est parti : l'entrée des cheminées ... pas très large et rochers affleurants
enfin dedans : la premier passage raide ...mais finalement assez court ...après c'est à gauche toute!
trace : le même passage vue du bas
trace : le même passage vue du bas
la traversée : la traversée à gauche finalement pas si expo que çà en a l'air
la traversée : la traversée à gauche finalement pas si expo que çà en a l'air
parfait : le second passage raide lui aussi bien décaillé
parfait : le second passage raide lui aussi bien décaillé
rampe inferieure : çà y'est ! déjà dans la rampe inferieure ... qui je pense ne doit pas être en neige parfaite vu qu'elle est toujours à l'ombre
confirmation : effectivement c'est aussi dure qu'à la montée
confirmation : effectivement c'est aussi dure qu'à la montée
au dessus du ressaut : c'est pas large mais çà passe en dérapage puis tout droit
cheminées de sallanches : la face de ce jour vu depuis le sommet de la pointe des verts

Invité, le 12.03.14 15:38

comme ça, ceux qui veluent des infos ont qu'à aller sur place.... 🙁

FREDERIC74, le 12.03.14 15:53

du calme les fous furieux du clavier 😄 : j'avais juste appuyé sur entrée sans faire attention.
Plein de photos qui arrivent

Invité, le 12.03.14 15:55

Je vois pas où est le probléme. Les infos sur l'altitude de chaussage sont là, type de neige rencontrée et à quelle heure aussi. Activité avalancheuses idem.
Je trouve que ça apporte suffisament d'information pertinente. On trouve malheureusement beaucoup de CR qui auraient plus leur place sur Facebook avec des dizaines de photos et un gros pavé de texte dans le récit de la sortie mais qui au final n'apportent absolument aucune info pertinente sur les conditions rencontrés... A choisir, je préfére ce CR succint mais informatif.

jcr74, le 12.03.14 18:44

Bravo, belle descente 😜

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce cr 😉

piolet15, le 12.03.14 20:50

bien joué, surtout avec ces conditions 😉

Aurélien B., le 13.03.14 09:14

Salut Frédéric,
Bravo pour la motiv'. Les cheminées faisaient partie des plans potentiels hier matin, on aurait pu se croiser... mais je crois que Yohann en a marre, il connaît par coeur 🤣 Surtout, on craignait le champ de mines glacé dans le couloir inférieur. Le versant ouest avait l'air bien sec, vu d'en face. Tu confirmes ?

Invité, le 13.03.14 13:27

Merci pour ce topo complêt et factuel!
Bravo pour l'engagement et la beauté de l'itinéraire!

Invité, le 13.03.14 17:27

je confirme c'est bien sec en face W mais çà doit passer quand même.
peut-être à une autre fois dans les pentes.