Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du mardi 11 mars 2014

Forezan

grand beau et trop chaud Grand vent du sud au sommet, bien assez froid, on est redescendu de 40m pour se restaurer avant la descente
Etat de la route : noir Altitude du parking : 1275

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de purges ancienne mais il en reste à partir en face est vers 2000-2220 m , beaux début de décrochage du manteau.

haut2500-1700S10h5510/?Moquettemoquette à poile plus ou moins long selon l'orientation
bas avant chemin1700-1500S11h1540/?Soupecroute qui casse sur neige pourrie
chemin1500-1316SE11h303/30Daméepas trop de cailloux juste deux rigolos du haut à passer (déchaussage pour nous)

Avec Aigle docile

On s'était dit, on ne veut pas de croûte mais de la transfo! Je pensais monter tout le bas en crampon mais sur le chemin le regel était faible ça ne portait pas. Plus haut regel très moyen sur fond pourri. Chaud à la montée mais supportable mais un vrai cagnard pour la descente, je crevais de chaud malgré une seule petite polaire fine. Une bonne surprise, nous étions tout seul à notre heure sur l'itinéraire, seulement deux personnes juste avant nous au sommet, reparties aussitôt.
Début de la montée à 7h30, mais il aurait fallu démarrer 1 heure plus tôt pour avoir les meilleures conditions de neige. Je me demande quel plaisir ont pu prendre tous ceux qui passaient le col du Loup alors que nous descendions. Attention les prochains jours où il va faire encore plus chaud.

rupture : ça ne demande qu'à partir!
rupture : ça ne demande qu'à partir!
Vers les portes de Montmellian : Bien rempli le versant est
Vers les portes de Montmellian : Bien rempli le versant est
Voile d'altitude : Voilé au sud mais pas sur nous. on remarque en nord les nombreux départs de plaque et il en reste en haut!
Cintillement : vers la pointe de Freydon et autres
entrée du second couloir : surplombé d'un beau bonnet blanc
bas de la combe : peu avant de récupérer la piste
bas de la combe : peu avant de récupérer la piste

pier130, le 12.03.14 13:20

Fait quelques jours plus tôt le samedi en partant tôt pour profiter du lever de soleil suffisamment haut.
Le regel était excellent. Début de la descente vers 9h15, la neige était encore un peu dure mais commençait à transformer. Le début de la descente vers 10h00, soit trois heures, au plus tard, après le lever du soleil, semble le bon créneau pour cette face qui réchauffe très vite.

La reptation était déjà visible samedi, elle n'a pas bougé d'un poil il semble.

j'ajoute deux trois panos en passant

Forezan, le 12.03.14 14:12

@Pierre THIE
c'est pas bien d'être en retard pour faire ses devoirs! 🤣