Sorties > Bauges > Mont d'Armenaz, versant sud Ouest

Mont d'Armenaz, versant sud Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, versant sud Ouest

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 02 mars 2014

Jupiter

Soleil, puis brouillard et de nouveau soleil une fois arrivés au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 868m

Altitude de chaussage (montée) : Pk
Altitude de déchaussage (descente) : Pk

Activité avalancheuse observée : Il y a eu une purge conséquente dans le couloir situé entre 1300m et 1400m.

1600m-2158mPoudre
1300m-1600mPoudre lourde
Forêt868m-1300mDure

Avec Coco

Suite à un faux départ en raison de la cassure d'une des fixations du moins chanceux d'entre nous, nous repartons sous le soleil en direction de la chapelle de Bellevaux. Le ciel se voile alors et se charge de nuages menaçants.

Nous continuons notre périple et quittons la forêt pour atteindre la zone de buissons où la progression s'est avérée plus difficile en raison d'une purge ayant déposé de nombreux blocs dans le couloir situé entre 1300 et 1400m.

Arrivés au niveau du replat vers 1600m, le brouillard nous englobe complètement. Nous effectuons la dernière partie de l'ascension en espérant une éclaircie. Sitôt arrivés au sommet, le ciel se dégage soudainement pour nous offrir une vue splendide sur le Mont Blanc en face, la pointe des Arces et le Pécloz derrière.

La première partie de la descente se fait dans des conditions idéales, avec 40 bons centimètres de poudreuse sèche. La deuxième partie est beaucoup plus aléatoire, les buissons et les arbres ayant la fâcheuse tendance de profiter de la neige lourde pour tenter de nous attraper.