Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves

Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves

Sommet associé : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 9 mars 2014

melouille

Grand beau et chaud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : dans la face nord du col des trois pointes, la corniche est tombée certainement la veille et il y a une grosse coulée jusqu'en bas

Col trois pointes3043S11hCroutée finpas top
Col lombard3092NW13hIrrégulièreen haut pas top, en bas très bon
col épaisseur2891E17h?Gelée(re)gelée

Avec Simon, Andrea, Aurélie, Line

Départ (trop) tardif du au surbooking du refuge: pas possible de se lever plus tôt car on est 14 à dormir dans la salle à manger (enfin on est deux à dormir dehors). Le ptit déj est à 7h, du coup départ 7h30
Montée au col des trois pointes en plein cagnard... les derniers 100/150m se font à pied, crampons et/ou piolet utiles pour les 3 derniers mètres (corniche). Heureusement que la corniche est tombée la veille, ça nous a permis de sortir ! 10h30 au col
Descente moyenne (croutée pas assez réchauffée)
Remontée au col lombard sous le soleil. Au col (13h30), par contre, un vent de malade, qui rend la descente assez irrégulière... En haut soufflée, et bonne dans les 2/3 du bas
Après le pic-nique, remontée en direction du col de l'épaisseur toujours sous un soleil de plomb... c'est dur !
Sous la partie finale du col de l'épaisseur, on hésite: il est plus de 16h, la face a chauffé, on est fatigués, et il va falloir monter à pied... Finalement seul Simon qui a encore la forme ira. Quant à nous, on redescend jusqu'à un village (le rieux)... et on remercie Domi d'être venue nous chercher, et Simon d'avoir ramené toutes nos affaires du refuge !
Peut-être ambitieux à la journée, ou se lever vraiment plus tôt. Départ 5h30 conseillé