Sorties > Belledonne > Grande Lance et Combe du jas du Four

Grande Lance et Combe du jas du Four

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 09 mars 2014

p1p1

Grand Beau peu de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130 m
Pour la neige, les faces ayant vu le soleil sont rarement en moquette ( sauf 200 m de dénivellé environ entre le lac du Bois et le bas de la Combe du Jas du Four) mais plutôt en croutée réchauffée pas facile à skier... Bref pas du grand ski ce jour mais je m'y attendais ! Pas dit que demain soit très différent...

Activité avalancheuse observée : Quasiment rien ce jour. Quelques gros escargots mais rien de méchant.

Freydières -> Grande Lance -> Col du Baton -> Lac du Boeuf -> Lac du Bois -> Point 2070 dans le bas de la combe du Jas du Four -> Sous le Col du Charnier -> Col des Rochers Rouges -> Freydières
Hier on avait envisagé d'aller dans cette combe mais on a préféré évité les faces ensoleillées... Comme j'étais seul, j'avais plus envie d'une randonnée paisible me permettant d'admirer des paysages que je connais moins. Direction donc la Combe du Jas du Four ( pour la deuxième fois seulement de ma vie !). Non seulement les paysages sont variés mais l'ambiance au pied de la Grande Lance d'Allemont et du Grand Charnier est vraiment agréable ( à refaire en faisant une incursion au col de la Portette).

Malheureusement, mon camelbak a fuit dès le début de la sortie et je n'ai pas pu faire la boucle que je voulais : rapidement plus d'eau ( je voulais terminer au moins par la Face Nord du Grand Colon)...

Grand Pic : Toujours aussi beau depuis la Grande Lance...Grand Pic : Toujours aussi beau depuis la Grande Lance...
Sous le la du Bois : Combe du Jas du Four en vue ;-)Sous le la du Bois : Combe du Jas du Four en vue ;-)
Pic de Mirebel face Est ? : Vu la carte, ça doit être la Face Est du Pic de MirebelPic de Mirebel face Est ? : Vu la carte, ça doit être la Face Est du Pic de Mirebel
Vallon descendu : Vallon entre le lac du Bois et la Combe du Jas du FourVallon descendu : Vallon entre le lac du Bois et la Combe du Jas du Four
Coup d'oeil dans le rétro ! : Toujours le Pic de Mirebel !Coup d'oeil dans le rétro ! : Toujours le Pic de Mirebel !
Les sommets à main droite : Groupe Grande Lance d'Allemont & Grand CharnierLes sommets à main droite : Groupe Grande Lance d'Allemont & Grand Charnier
Intersection ! : J'ai pris à droite mais j'aurais du prendre à gauche ( ça m'aurait évité une re-descente sous le col du Charnier !)Intersection ! : J'ai pris à droite mais j'aurais du prendre à gauche ( ça m'aurait évité une re-descente sous le col du Charnier !)
Paysage magnifique garantie ! : Coup d'oeil dans le rétro : vraiment belle cette combe...Paysage magnifique garantie ! : Coup d'oeil dans le rétro : vraiment belle cette combe...
Début d'un couloir : Un des couloirs du Grand Charnier allant vers le Lac de Belledonne ( il se situe entre le col du Charnier et le Grand Charnier )Début d'un couloir : Un des couloirs du Grand Charnier allant vers le Lac de Belledonne ( il se situe entre le col du Charnier et le Grand Charnier )
En remontant... : On voit désormais toute la chaine du Grand Charnier & Grande Lance d'AllemontEn remontant... : On voit désormais toute la chaine du Grand Charnier & Grande Lance d'Allemont

Invité, le 09.03.14 18:57

Solitude garantie dans ce vallon en effet ... j'y suis passé hier samedi (trace dans une bonne croutasse ...) et descendu dans le couloir dont tu montres l'entrée pour remonter sur la Croix de Belledonne à partir du lac. Un vrai voyage 🙄

S
sebspi, le 10.03.14 18:06

Hello, la section de la foret se fait a pied, a ski cailloux, a ski tout neuf... ? Merci!

P
p1p1, le 10.03.14 21:42

Bonsoir Sebspi : le border cross est nickel sur la fin... Même avec des skis neufs tu peux te lâcher 😉

S
sebspi, le 10.03.14 21:57