Départ : Les Confins (1430 m)
Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), par la Combe de Grand Crêt
Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1210 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 9 mars 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Toujours grand beau, un peu moins chaud qu'hier, ou est ce du à l'exposition Nord et le départ encore une demi-heure plus tôt?Etat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400
Activité avalancheuse observée : RAS
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
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Parking | 1400 | 7h30 | Gelée | Bon regel ce matin | ||
Paré de Joux | 2350 | NE | 9h00 | Gelée | La trace de montée est béton, pas facile même avec les couteaux | |
Redescente sur Pacally | 2000 | N | 9h10 | 10 | Damée | Bien damée mais bonne neige |
Montée trou de la mouche | 2400 | NW | 10h00 | 20 | Irrégulière | Un peu de tout sur le haut de Pacally, allant de la poudre tassée à la moquette |
Grand Crêt | 2400 | NE | 10h30 | 20 | Irrégulière | Idem que Pacally |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec JC
Paré de Joux depuis Grand Crêt, redescente de l'autre coté dans Pacally, monté au Trou de la Mouche, descente Grand Crêt
Départ matinal, on est dans les premiers à s'élancer dans le train/train de Grand Crêt, la trace et bien gelée, certains mettent déjà les couteaux mais ça passe sans.
On bifurque à gauche, direction le Col du Paré de Joux, on met les coteaux, mais la trace a été détruite par quelqu'un à pieds, ça tient pas top, du coup au milieu de l'ascension, on déchausse et on met les crabes. La neige porte pas trop mal (quelques trous quand même mais ça le fait bien).
Du col, redescente courte sur Pacally, bonne neige mais bien damée. Les gars qui étaient montés avec nous filent tous vers le Tchadar.
Nous, on repeaute, direction Trou de la Mouche, ça chauffe déjà pas mal. L'arrête finale passe très bien.
Descente finale depuis le Trou dans Grand Crêt, ça a décaillé juste assez pour avoir d'abord de la bonne moquette, puis en tirant tout à gauche un peu de poudre tassée, en enfin la piste damée jusqu'à l'étroiture finale.