Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

Theo3868, topferman

Tempête de soleil
Etat de la route : présence de glace vive sur la route au petit matin. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Sur la descente en fin d'après-midi, les pentes au soleil en rive droite du vallon, purgeaient sans discontinuer et de façon conséquente. Rupture de plaques observées dans des verrous aisément évitable. Il y à quelques accumulation liées au vent qui barrent le passage des pentes un peu raides

avant les vires d'accès8Durele passage des vires est bien enneigé et dure. Bien content d'avoir le piolet
bas du vallon jusqu'au col15Poudre tasséeHold up, skiabilité 4* ++ sur toute la face
passage des vires au retour16Transfo lourde

Compte rendu (par Theo3868)

Partis pour découvrir un coin nouveau loin des foules de Belledone, nous n'avons pas été déçus. Pas un chat, ni même une vieille trace. Les vires de départ étaient enneigées et bien regelées. Bien content d'avoir pris le piolet. Ensuite nous avons été étonné de la qualité de la neige. Une poudre un peu travaillé, mais de la poudre quand même, et ce jusqu'au sommet. Grosse coulée sous le refuge. Arrivés vers le col, nous avons cherché un accès à l'arête nord, car les topos sont plutôt flous à ce sujet. Du coup nous avons trouvé un passage raide et expo mais court, dans une neige tout juste assez consistante pour nous permettre de parvenir sur l'arête. La trace de monté étant plutôt physique nous somme redescendus assez tard, et dans une neige de rêve pour la saison. Tout au long de la descente nous avons assisté aux purges continues des faces ensoleillées en rive droite. Très belle sortie loin des foules, mission accomplie, avec en prime le sommet dont l'accès ne va pas rester en condition très longtemps.

Encore vierge : Bonne augure pour la descente
Encore vierge : Bonne augure pour la descente
trace : un peu bizarre la trace
trace : un peu bizarre la trace
Passage technique : Topferman au boulot
Passage technique : Topferman au boulot
sommert : nous y voila
sommert : nous y voila
passage secret : Voila le fameux, le seul que nous ayons trouvé pour parvenir au sommet
youpi : c'est trop bon
youpi : c'est trop bon

randoski69, le 08.03.14 22:33

c'est bien là, mais avec le recul glaciaire, ça ne s'arrange pas. Il y a bien longtemps ça débordait dans la barre... et quand la neige n'y est pas ça ne passe pas du tout!

Invité, le 09.03.14 09:16

ola théo,

bon je vois que tu t'expatries en oisans, dans la sauvagerie 😉
bien bien tout ca!
au plaisir

Theo3868, le 09.03.14 18:15

Yes c'était bien chouette, ca donne envie d'y retourner...
A+

Invité, le 09.03.14 21:32

Fait ce dimanche, excellent encore. C'est grace à votre CR que j'y suis allé, j'hésitais avec le grand renaud...

Ricil, le 09.03.14 22:41

Le passage est bien là, je confirme aussi. Et c'est blindé de génépi !!! J'y suis passé fin juillet y'a 7 ou 8 ans, je ne faisais pas le fier... C'est expo avec pas mal de gravette. Le glacier était déjà bien bas...

Theo3868, le 11.03.14 06:56

Ravi d'avoir pu vous être utile lionel 🙄

Vinchy, le 11.03.14 09:51

Bien joué à tout les deux Mathieu et Théo!
Nous n'avons pas eu de la aussi bonne poudreuse, pourtant même à la Brèche Puiseux à 3400m sous les Grandes Jorasses!