Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

ratrak73

Trop beau ! Vent d'altitude le samedi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850
Toutes les faces et versants Nord sont en bonne poudre (40 à 50 cm). Les versants Sud sont transformés en surface et donc croutés même à + de 3000.

Activité avalancheuse observée : Rien d'alarmant, mais ça risque de changer si la chaleur persiste.

Manchet > Ref Fond des Fours > Col du Pisset > ref Femma > Pointe de la Sana > Manchet
Comme chaque année, el picard ed’Carl est de retour pour sa session ski. Quatre jours d’anticyclone tant attendu pour partir à l’assaut de nos massifs savoyards avec un petit coup de Belledonne (c’est pas que l’Isère d’abord !), de Bauges et de Vanoise pour finir.
Il y a intérêt d’avoir un plan parking à Val car le raquet organisé par la station est impitoyable pour le porte-monnaie des visiteurs. Un petit bonjour à notre gardien pyrénéen en passant au refuge des Fours puis embrayage dans un magnifique rail sous un cagnard d’été jusqu’au col du Pisset. Personne n’a encore osé descendre dans la face Nord du Méan Martin. Après une descente dans de la neige super changeante, nous avons bien mérité notre après-midi apéro à la Femma.. La face terminale de la Sana était finalement pas si pire à descendre, les pentes de peuf jusqu’au Manchet étaient au top !!

Montée aux Fours
Montée aux Fours
Refuge du Fond des Fours
Refuge du Fond des Fours
arrivée sur le plateau du Méan
arrivée sur le plateau du Méan
Méan Martin au fond
Méan Martin au fond
Descente dans la Rocheure : Bienvenue en Maurienne !
Descente dans la Rocheure : Bienvenue en Maurienne !
Refuge de la Femma
Refuge de la Femma
En route vers la Sana
En route vers la Sana
Deux lascars sur 4
Deux lascars sur 4
Barmes de l'Ours
Barmes de l'Ours
Panorama du sommet : Pas une once de nuage !
Panorama du sommet : Pas une once de nuage !
Première pente sous le col : trop bon !
Première pente sous le col : trop bon !
Encore de la Peuf
Encore de la Peuf
Une journée parfaite !
Une journée parfaite !

PascalC, le 09.03.14 12:13

Serait-ce le groupe d'un certain Gael M de retour sur des ski de rando ... ??? 🙂 🙄
En tout cas bien belles photo 🙂

Invité, le 09.03.14 17:43

Les photos sont supers avec le tres grand angle. Quel appareil est utilisé ?

ratrak73, le 09.03.14 17:51

1) Je confirme qu'il y avait bien un certain Gael M dans cette équipée sauvage, même pas de gaelite durant les 2 jours ! c'est pour dire si c'était bien 😄

2) Merci, mais non je n'ai pas eu le courage de prendre le gros reflexe avec ultra grand angle. Il s'agit juste de photos d'un bon compact Canon prises en portrait et assemblées à la maison avec l'excellent "Autopano Giga 2"