Sorties > Vanoise > Traçage, brassage, gavage à la Pointe du Vallonnet, face Ouest

Traçage, brassage, gavage à la Pointe du Vallonnet, face Ouest

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Vallonnet, face Ouest

Sommet associé : Pointe du Vallonnet (3372 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 7 mars 2014

veloski, Saxifragette

Grand beau temps lumineux. Température relativement clémente et très peu de vent à l'exception de la Combe du Gorret sous le refuge, véritable frigo. Quelques rafales de vent sur les crêtes en milieu d'après-midi.
Etat de la route : Enneigée avec ornières au delà Chambérenger. Pneus neiges obligatoires. Altitude du parking : 1492 m
Sous Plan Fournier : le matin neige irrégulière, croûtée, dure ou poudreuse. L'après-midi, moquette poils longs agréable à skier.
Au delà de Plan Fournier : secteur entièrement vierge avant notre passage. Majoritairement de la poudre (40 à 80 cm). Poudre tassée dans le goulet qui est parfaitement rempli. Localement un peu de croûte le matin dans les revers Sud. Ski 5* sur la quasi totalité de l'itinéraire.

Aucun départ observé ce jour.
Quelques micro coulées superficielles en orientation ouest sous le refuge.
30 cm de neige sans cohésion (neige roulée) en surface dans le fond de la Combe du Gorret.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la journée par Florence :

Au départ de la Rochette, nous suivons un temps les traces de raquette qui nous font grimper entre les chalets et puis... oh surprise ! en arrivant sur la piste aucune trace de montée : nous allons bénéficier Christian et moi d'une rando 100% traçage avec pour objectif, dans un premier temps, le refuge du Grand Bec.

Traces de lièvres, de renards, pépiements des mésanges noires et alpestres cachées dans les épicéas, alternance de neige poudreuse et de fine croûte sont au menu de cette calme montée du Bois de l'Ours. Le regard est attiré par les Dents de la Portetta qui se détachent sur un ciel sans nuages, alors que les crêtes s'illuminent.

Quant à nous, c'est au frais que nous nous relayons à la trace pour gravir les pentes en direction du refuge : l'orientation NO de la combe, la qualité de la poudre et l'accumulation des cristaux de neige dûe à une petite bise nous font espérer une belle descente. Les derniers virages sous la pointe de la Vuzelle alors que le soleil nous réchauffe sont un avant-goût des plaisirs de ce jour.

Arrivés au refuge du Grand Bec, l'on ne peut que s'extasier du vaste panorama et de ces immensités immaculées ceinturées par les faces du Grand Bec, des Pointes du Vallonnet (l'objectif du jour, semble t-il !!!) et du Creux Noir. Après une petite (et oui, y'a encore du boulot !!!) halte contemplative, direction "ancien glacier de la Vuzelle". Chacun, à notre tour, nous prenons plaisir à tracer, tout en s'émerveillant d'être seuls avec "tout ça" rien que pour nous (Christian a été bien inspiré en choisissant cette destination !). Passé le verrou, la pente se redresse, le traçage devient plus physique : vers 3100m, l'on décide de chausser les crampons et de poursuivre en mode brassage/échelle (cf.photos) J'ai du mal à aider Christian, la hauteur de neige étant conséquente... Mais rien n'arrête Véloski et je le laisserai achever seul les 100 derniers mètres qui lui feront atteindre le passage entre le Grand Bec et la pointe du Vallonnet alors que des envolées de poudre sur les crêtes témoignent de la bise d'altitude.

En l'attendant, j'apprécie, une fois de plus, le paysage : " plongée" vers le refuge du Grand Bec, dominé par l'esthétique pointe de la Vuzelle, avant de parcourir les cimes de l'Oisans, les glaciers de la Vanoise, les sommets de la Maurienne, de Belledonne, des Préalpes...

Christian savoure son début de descente puis nous nous "attelons" à la descente... laissons parler les photos !

Après ces "quelques" virages dans une poudreuse de rêve, notre trace du matin nous ramène à la voiture : Encore quelques virages dans la neige ramollie par le soleil de cette splendide journée... Que dire de plus ?... Un grand merci à Christian !

Dents de la Portetta : C'est juste en face, mais certainement plus fréquenté.
Dents de la Portetta : C'est juste en face, mais certainement plus fréquenté.
La sortie du frigo : Enfin le soleil !
La sortie du frigo : Enfin le soleil !
Au col 2403 m : Petite pause contemplation.
Au col 2403 m : Petite pause contemplation.
Refuge et Pointe de la Vuzelle : Personne dans le secteur aujourd'hui.
Refuge et Pointe de la Vuzelle : Personne dans le secteur aujourd'hui.
Désormais cap vers l'Est : Le sommet est en vue.
Désormais cap vers l'Est : Le sommet est en vue.
Dans la combe : Florence participe activement à la trace.
Dans la combe : Florence participe activement à la trace.
La vue s'élargit : Après le franchissement en rive gauche d'un verrou.
La vue s'élargit : Après le franchissement en rive gauche d'un verrou.
Le Goulet : Exceptionnellement rempli, mais gros brassage.
Le Goulet : Exceptionnellement rempli, mais gros brassage.
Le goulet : Florence à l'ouvrage.
Le goulet : Florence à l'ouvrage.
Le goulet : Florence dans la trace.
Le goulet : Florence dans la trace.
Sortie du goulet : La pente s'adoucit.
Sortie du goulet : La pente s'adoucit.
En direction du sommet : Désormais seul ...
En direction du sommet : Désormais seul ...
Sous le sommet : Encore un petit effort !
Sous le sommet : Encore un petit effort !
Dentelle : A l'arrivée sur l'arête.
Dentelle : A l'arrivée sur l'arête.
Du sommet : L'envers du décors.
Du sommet : L'envers du décors.
Arête Vallonnet-Grand Bec : Un dernier regard avant de se lancer dans la descente.
Dans la pente supérieure : A l'amorce d'une longue descente.
Dans la pente supérieure : A l'amorce d'une longue descente.
Florence : Avant de plonger dans le goulet.
Florence : Avant de plonger dans le goulet.
Passage du goulet : En parfaite condition.
Passage du goulet : En parfaite condition.
Dans le goulet : A mon tour.
Dans le goulet : A mon tour.
Descente de la combe Ouest : Avant de franchir un petit verrou.
Descente de la combe Ouest : Avant de franchir un petit verrou.
La suite ... : Godille non stop !
La suite ... : Godille non stop !
Pointe du Creux Noir (3153 m) : Superbe.
Pointe du Creux Noir (3153 m) : Superbe.
Le haut de l'itinéraire : Après notre passage.
Le haut de l'itinéraire : Après notre passage.
Toujours de la poudre : En évitant les revers Sud.
Toujours de la poudre : En évitant les revers Sud.
Retour au col : Avant de virer à droite dans les pentes Nord.
Retour au col : Avant de virer à droite dans les pentes Nord.
Pentes Nord sous le refuge : Excellent ski.
Pentes Nord sous le refuge : Excellent ski.
Fond du vallon du Gorret : Sur de la neige rapportée par le vent.
Fond du vallon du Gorret : Sur de la neige rapportée par le vent.
Combe du Gorret : Excellent ! La preuve ...
Combe du Gorret : Excellent ! La preuve ...
Florence heureuse : Après la traversée du ruisseau de Fontaine Froide.
Florence heureuse : Après la traversée du ruisseau de Fontaine Froide.

Juhlen, le 08.03.14 09:51

2900m de D+, vous êtes partis de Moutiers ou bien.
Sinon belles photos pour un beau pays, nous étions juste de l'autre côté à Becca Motta dans ton "jardin". 😉

JulBont, le 08.03.14 13:50

Superbe sortie, photos magnifiques, bravo !! 😎 😉

HDlameije, le 08.03.14 15:55

Ouahhh 😄 Je t'avais dit que ça devait être bon !!! J'attendrais la prochaine chute de neige maintenant.

Invité, le 08.03.14 17:39

si ca,ca ne donne pas envie de faire du ski de rando...

polito, le 08.03.14 22:02

Sur tes bons conseils Christian , nous y sommes retournés aujourd'hui en compagnie de David ,et Laurent
Quel bel endroit 🙂 , on en prend plein les yeux
Toute la descente est restée en poudreuse de cinéma 😉 ,excellent 😄
Encore un grand merci à vous deux pour la trace parfaite , qui nous à bien économisé