Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Joli tour des Bresses au Guilié

Joli tour des Bresses au Guilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

JPR1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, -2° au pk de la grotte à 3h30, 13° à 15h30. Vent glacial aux Bresses à l'aube, frais au Guilié à 14h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1531
Sous réserve des purges mentionnées infra le manteau est apparemment assez stable, la couche conséquente issue des dernières chutes semble en voie d'assimilation rapide et les strates successives précédentes paraissent homogénéisées. Les quantités impressionnantes incitent cependant à la prudence.

Activité avalancheuse observée : une purge à 15h dans les couloirs du Pelago, des purges antérieures toutes orientations, des coulées déclenchées par des ruptures de corniches.

Boréon - Col Salèse - Tête S des Bresses - Valle Morta - Valasco - Fremamorte - Regina Elena - Balme Guilié - Col Guilié - Cime Guilié - Erps - Boréon
Depuis longtemps j'avais envie d'un lever de soleil aux Bresses en solitaire, suivi d'une bascule sur la Valle Morta et d'une remontée vers Valasco puis Fremamorte, avant de rebasculer vers Pian della Casa pour remonter ensuite la Balme et... voir.
J'en profite avec ces excellentes conditions : départ du pk à 3h35'. C'est tracé jusqu'à Camp Soubran (Skipat hier sans doute, merci), puis plus rien (je suppose que le fort vent a tout effacé). J'éteins la frontale à 6h15' dans les collets, sommet vers 7h avec un N glacial, ambiance magique mais luminosité un peu décevante pour les photos.
La descente sur la caserne (invisible) et son vallon est comme je m'y attendais austère à souhait au petit matin, les deux ressauts principaux sont terriblement chargés et j'évite les pentes les plus raides. Sur le haut c'est poudre tassée, en bas poudre légère exceptionnelle.
Dure trace pour remonter à Valasco puis tout au long de Fremamorte (15 à 30 cm, très rares passages compactés) mais le paysage est tellement extraordinaire en ce début de matinée que je brasserais bien 1 m...
Par bonheur la descente de Fremamorte à Regina Elena est aussi vierge, un grand moment de super poudre en haut, excellente transfo au milieu (replat puis goulet), à nouveau poudre sur le bas.
Longue longue remontée de la Balme où je n'ai pas plus de 3 courts passages en neige dure, tout le reste est en poudre plus ou moins légère, éventuellement un peu croûtée mais toujours à tracer, jusqu'au Col du Guilié.
Du Col à la crête c'est un peu plus dur, je n'enfonce que rarement et peu. Au replat pré-sommital je rejoins une trace, visiblement du jour, mais ne peux l'emprunter longtemps car dans la montée finale elle fuit, et il vaut mieux passer en dehors.
Il est 14h, après photos et réflexion compte tenu de la température je renonce à descendre par Sangué et à remonter sur l'Agnel.
Je rentre par les Erps, mieux orientés et qui effectivement s'avèreront excellents jusqu'à la vacherie. En dessous la forêt est restée dure et se skie très bien jusqu'au bout.
La petite remontée tranquille par la route jusqu'au pk de départ me permet de repenser avec émotion aux différentes étapes de ce tour magnifique.

Tête S des Bresses : Le soleil apparaît derrière la Nasta
Descente vers Valle Morta : Et panorama de rêve
Descente vers Valle Morta : Ressaut du bas excellentissime
Valle Morta : En route vers Valasco
Remontée vers Valasco : Sur fond de Valscura etc.
Valasco : Direction Fremamorte
Lacs de Fremamorte : Trouée sur l'Argentera
Remontée de Fremamorte : Sur fond de Bresses et Matto
Fremamorte : Prêt pour la descente, en face la remontée de la Balme à suivre
Descente de Fremamorte : Pente supérieure sensationnelle
Descente de Fremamorte : Replat médian magnifique
Regina Elena : Tranquille
En remontant Balme de Guilié : Zoom sur le goulet du bas de ma descente de Fremamorte
En remontant Balme de Guilié : Zoom sur la partie sous le replat médian de ma descente de Fremamorte