Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

Ben_queyras_76

Grand beau, et chaud!!!!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2024

Altitude de chaussage (montée) : 2024
Altitude de déchaussage (descente) : 2024

Activité avalancheuse observée : RAS de notre coté, mais la rive droite du vallon de Longet a beaucoup purgé, laissant apparaitre la croute sableuse

Avec Agnès, Catherine

En arrivant un peu avant 9h au parking...PANIQUE il est déjà quasi-plein! Ouf, au cours de la sortie on ne croisera que 2 groupes (soit 5 pers) qui ne visent pas le couloir N.

La montée est splendide, le vallon de Longet est couvert d'une épaisse poudre très légère...à tel point que le manque de pente a obligé les randonneurs de la veille à descendre par la trace de montée, qui du coup est joliment damée aujourd'hui.
De nombreuse coulées +/- importantes, faisant environ 30cm à la cassure nous rappelle que la couche de neige sableuse est toujours là et que la fraiche glisse dessus.

Une fois au col, on choisit de suivre une trace suivant la crête plutôt que redescendre un peu conformément au topo. La trace est bonne aujourd'hui, mais ça ne va pas durer je pense: le beau temps annoncé va tasser la neige déjà croutée et la pente importante favorisera les départs de neige lourde.

Au sommet, pas un nuage aux environs, un ciel Haut-Alpin magnifique.

On se lance dans la descente, rejoignant le départ du couloir N. Pas de corniche, mais simplement une neige transfo bien tassée au départ. La qualité s'améliore au fur et à mesure de la descente pour retrouver une super poudre dans le vallon...mais aussi l'absence de pente.

Une superbe sortie, juste entachée par mes fixations manquant de serrage entrainant 2 déchaussages impromptus dans le couloir...tampis, ça m'a permis de gouter la neige ;-)

Bernard de Miscault, le 07.03.14 17:49

Bien vu Benjamin 😎
Pour ce que j'ai pu observer le WE dernier les plaques que tu signales sont parties à cause d'une couche fragile de quelques centimètres (face plane + neige roulée) posée sur cette couche dure saharienne. Pour en parler lors d'une prochaine sortie. 😉

Ben_queyras_76, le 07.03.14 18:09

Tout à fait Bernard... Je reconnais là ta grande expérience bien précieuse!!
La mienne ne me permet pas d'être aussi précis 😉 un jour peut être... 🤭
Au plaisir de (très?) bientôt refaire une sortie ensemble!

Invité, le 07.03.14 20:10

Rencontre sympa au sommet de Château Renard. Merci pOur la photo.
Notre descente sur ND de Clausis et remontée à Caramantran furent excellentes.
Bonne suite à vous.

Ben_queyras_76, le 07.03.14 20:15

Rencontre sympa je confirme! et il n'y a pas de quoi pour la photo.
Content que votre journée se soit bien passée, bonne continuation