Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles & Co

Dent de Crolles & Co

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 5 mars 2014

TiBougnat

Beau au-dessus de 1800 Vent de nord
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1200
Prairie : poudre dense
Pas de l'Oeille : poudre légèrement densifiée
Pravouta W : poudre dense
Bec Charvet N : AOC Chartreuse, poudre légère
Pravouta E : poudre lourde

Activité avalancheuse observée : coulée de la veille dans le Pas de l'Oeille avec comme point de départ la corniche sommitale

Avec Le Mich, Le Magnum
Baure > sous le Pas de l'Oeille > sous la ruine > Dent de Crolles > Pravouta > Bec Charvet > Pravouta > Baure
Finalement, on n’en voudra pas trop à l'hiver 2014 qui avait bien mal commencé sa prestation ! Il a bien rattrapé son retard à tel point que je n'ai jamais vu le passage du câble dans le Pas de l'Oeille aussi rempli. Les volumes de neige sont impressionnant !
Sinon tout à commencer par une petite montée solitaire jusqu'à l'entrée du Pas de l'Oeille. Grosse quantité de neige, je suis seul, j'hésite et je fais demi-tour en me disant que je trouverai bien une cordée pour accompagner et m'aider à faire la trace. A la descente de la prairie je croise Magnum et Mich. "Tu viens avec nous faire la Dent ?". "Pourquoi pas, mais c'est bien chargé, va falloir faire gaffe". Je termine ma descente et remonte au Pas où Magnum a déjà fait le boulot. Trace impeccable avec quelques passages à pieds pour éviter les grosses accus. Petite photo à la Croix et descente au soleil dans le Pas. Neige poudreuse impeccable. La suite est plus classique par Pravouta et le Bec Charvet en solitaire. Poudre AOC Chartreuse dans la forêt, un régal.
Une jolie sortie improvisée avec les collants pipettes du DSA !

Dent de Crolles : la photo du sommet avec les collants pipettes sans saucisson
Pas de l'Oeille : Le Mich a gauche de la coulée de la corniche sommitale
Pas de l'Oeille : Le Mich a gauche de la coulée de la corniche sommitale

JulBont, le 05.03.14 15:24

Le festival de la peuf ! 😎
Ça risque de bien purger là-haut dans les jours qui viennent... 🤢

Invité, le 05.03.14 19:58

Sympa le moule burne 🤣

Invité, le 05.03.14 20:32

"les volumes de neiges sont impressionnants"
"grosse quantité de neige"
"j'hésite"
"mais c'est bien chargé, va falloir faire gaffe"
"éviter les grosses accus"
"grosse grosse poudre"

quand je vois tous ces commentaires
j'ai une question " à partir de quel moment vous faites demi tour ???

c'est une question tout à fait sincère, et non polémique, je n'étais pas sur place aujourd'hui et je ne remet pas en cause votre choix sur le terrain, mais tous vos commentaires laissent à penser que c'était plus que limite...

.vimeo.com/86778713
il y a peu de temps avec moins de neige

Invité, le 05.03.14 21:40

Moi non plus je n'étais pas sur place, mais j'ai un énorme doute sur la stabilité au vu des photos... La corniche qui s'effondre et tout le monde goute à l'E4. C'est vraiment à la mode le pas de l'Oeille à la dent de Crolles, je pense que le carton ne va hélas pas tarder. 🤢
C'est mon avis

le ded, le 06.03.14 08:14

@ Lionel,
Pour l'instant ce ne sont que des mots retranscris par l'auteur et qui ne reflètent peut être pas la "vraie" réalité du terrain.
Il y a toujours l'épée de Damoclès, dans une sortie rando ski! Et alors, on fait quoi? 8O

Invité, le 06.03.14 09:48

@leded,
Vraiment pas d'accord avec toi!
"On pourra dire alors qu'ils ont bien fait d'insister car il ne s'est rien passé." => Ce n'est pas parce qu'il ne s'est rien passé qu'ils ont fait le bon choix. Avec ce genre de raisonnement on va droit dans le mur. Un ex volontairement gros : je vais faire la face N du grand Colon par risque 4 en face N au dessus de 2000m, rien ne se passe. J'ai tout gagné une sortie gavage et les prochaines fois dans des conditions similaires je me dis que finalement ce n'est pas si terrible hop j'y retourne. Sauf que qu'à la roulette Russe, quand on joue une fois on a 5 chances sur 6 de s'en tirer, plus on joue plus cette probabilité diminue...

"Il y a toujours l'épée de Damoclès, dans une sortie rando ski!" Effectivement il y a toujours une épée de Damoclès sauf qu'en fonction des conditions le fil qui la maintien est plus ou moins solide.

"Et alors, on fait quoi?" C'est assez simple on minimise le risque. Si le fil est solide on passe dessous, si le fil est limite, au contraire on évite d'aller faire joujou dessous.
Moi non plus je n'étais pas sur place hier mais dans des pentes Sud avec passages à 40° au desssus des barres aprés une succession de chutes de neige conséquentes, des épisodes de vent de N et une journée ensoleillée avec léger redoux, il me semble qu'on fait joujou pile poile sous l'épée maintenue par un petit fil de pêche...