Sorties > Devoluy > Crête de l'Etoile, face E

Crête de l'Etoile, face E

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Crête de l'Etoile, face E

Sommet associé : Crête de l'Etoile (2280 m)

Sortie du mardi 4 mars 2014

AntoineFrechet

Vent et brouillard
Etat de la route : Pas besoin de chaînes Altitude du parking : 1207

Activité avalancheuse observée : On a fait partir une plaque juste avant la Barre des Fontaines.

Le Grand Villard à la cabane du Pra de l'Aup.
Des plaques de partout, On s'est arrêté juste à 300 de d+ au dessus de la cabane pastorale du Pré de l'Aup à cause d'une plaque qui m'a ensevelit.
D'ailleurs, si vous trouvez du matos ( skis, sac,...) c'est le notre. (voir Rubrique Perdu/Trouvé).

N
Nemo, le 04.03.14 23:07

Oui il faut faire attention dans le dévoluy en ce moment
Je me suis fait aussi embarquer dans un endroit anodin (déclenchement à distance loin au-dessus de moi d'une plaque sur 200m).
Espérons que le redoux annoncé stabilise un peu le manteau.

jvo13, le 04.03.14 23:45

Enseveli? Complétement? On a dû te sortir?

Invité, le 05.03.14 08:58

surprenant, je n'avez jamais entendu parler de plaques à la Crete de l'etoile, la pente est relativement modeste ...Inquiétant donc...

Invité, le 05.03.14 09:00

Excuses, de plaques, si, mais d'avalanche non ...

Invité, le 05.03.14 10:00

SAlut, Une avalanche sur la crête de l'étoile ?? il ne doit pas s'agir de l'itinéraire "topo", vous n'êtes pas montés par la piste ?
il y a éventuellement une belle corniche qui s'est formée dernièrement mais elle est située plus haut que la cabane.
Merci de bien vouloir préciser ou ça s'est passée exactement.

AntoineFrechet, le 05.03.14 10:05

Oui, complètement enseveli pendant 20 min. j'ai réussi à me faire une poche d'air qui m'a sauvée la vie. un copain m'a sorti grâce aux DVA. Je suis passé entre une pente convexe et une cuvette. La plaque est partie et m'a mis au fond de la cuvette. Ouf... Aucune séquelle.

AntoineFrechet, le 05.03.14 10:09

Je crois que ça s'est passé juste en dessous du chourum (sous le mot Barnier sur la carte) à 1750 m d'altitude.

Invité, le 05.03.14 10:22

oui AF, je pense que c'est exactement ça, c'est vrai que dans des courses tranquilles il y a des reliefs à éviter, là, vous sembliez hors itinéraire...aviez vous déjà parcouru la Crête de l'Etoile ?... Enfin, ça c'est bien terminé !

AntoineFrechet, le 05.03.14 10:29

Non, on l'avait jamais faite.

Invité, le 05.03.14 10:49

Merci pour votre franchise, parce que l'on commençait à serrer les fesses! IL s'agit d'une course certes magnifique mais somme toute débonnaire, nous y amenions nos enfants il y a maintenant trente ans... En ayant démarré du virage 1207, c'est étonnant de vous être retrouvé à cet endroit... peut être la trace n'avait pas été faite ou bien l'avez vous perdu dans ce foutu bois de frênes ce qui n'aurait rien de surprenant !..

Invité, le 05.03.14 12:48

Merci pour ce CR et les précisions

Invité, le 05.03.14 15:42

Dis donc, Antoine... fais gaffe. 8O .!!! Tu étais avec des Sports Nat de la section ? Bon, ça se finit bien, mais attention... souvent la montagne pardonne, mais pas toujours quand même... J'ai perdu mon compagnon en mai dernier; si maintenant mes élèves s'y mettent... Big bizz et... souviens-toi de la jolie chansonnette de Souchon:
"La vie ne vaut rien, Mais moi quand je tiens, tiens, Là dans mes mains éblouies, Les deux jolis petits seins de mon amie, Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie,"

Invité, le 05.03.14 16:20

Re, merci Antoine pour ce retour et d'avoir répondu précisément, et même si on ne se connait pas, je suis bien content pour toi, tu t'en es sorti c'est le principal, sacré expérience quand même... !
Je te demandais ces précisions parce que comme a dit JLB plus haut, je fréquente souvent cette crête seule même par risque 4, parce que justement il s'agit d'un spot de repli... sans dire qu'il n'y a aucun risque mais si tu fais bien gaffe, il y a moyen d'éviter les contre pentes etc... et rester sur du 20 ou 25° max..
Petite curiosité, tu compte te remettre a la rando ski quand même ou ... ?
Bonne continuation à toi
Cyril

mick38, le 05.03.14 19:12

On à fait là rama ce mercredi, voir mes commentaires, mais on à vu des plaques parties en face sous là station de là joue du loup. Mais on à rien vu de suspect. On y est allé mollo et espacés sur là dernière pente le col.

AntoineFrechet, le 05.03.14 19:34

Merci ma prof de Philo préférée pour ces encouragements. Non, j'étais avec un copain que j'emmenais pour la seconde fois et une petite formation DVA la veille a fait l'affaire.
Merci Cyril, oui je me remets au ski si vous vous mettez à tous pour me payer un ABS... 😄. Non, en vrai j'y retourne demain pour chercher le matos que j'ai laissé.

Invité, le 14.03.14 18:34

Meme jour (4 mars), vers 11h00 et à quelques centaines de mêtres au nord, en attaquant les pentes de la Tête d'Oriol, vers 1750 m nous avons aussi fait partir une plaque. Les 7 membres du groupe ont chuté mais heureuesement ni ensevelissement ni dégat significatif (4 batons perdus).
On a vu tourner un hélico peu après, je suppose que c'est vous qui aviez déclenché le secours.

Invité, le 23.03.14 13:19

Et bien que d'émotions !
comme as dis ta prof de philo qui est aussi la mienne, fais gaffe !
Merci pour cet interview que tu m'as confié aussi.
a demain, et après stage !