ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Ferret (antécimes)

Tête de Ferret (antécimes) ⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Tête de Ferret, Normale

Sommet associé : Tête de Ferret (2714 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1700 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 02 mars 2014

Kayaski, grimpzen

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : chutes de neige le matin, se dégageant dès 13h. Dimanche : mer de nuage à 2200m environ côté Suisse. Grand beau au-dessus et à tous les étages côté Italie. Peu de vent.
Etat de la route : globalement sèche Altitude du parking : 1600m
Samedi : Poudre légère (20-40cm) sur fond légèrement humide à l'alpage de la Léchère. Il a neigé dans la nuit de vendredi à samedi 1er mars. Grosse poudre dans les bois sous la Léchère.

Dimanche : Poudre légère de cinéma (20-40cm) sur fond homogène à tous les étages dans la Combe des Fonds. Neige soufflée sur les 30 derniers m de dénivelée.

Altitude de chaussage (montée) : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m

Activité avalancheuse observée : risque 3 annoncé par SLF les deux jours.
Purges au soleil dimanche après midi sur les raides flancs de la combe des Fonds.
Accumulation sur la pente WSW menant à la Tête de Ferret.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Kayaski)

Avec une belle bande de tablards de l'EPFL
par la Léchère (samedi) puis combe des Fonds (dimanche)
WE rando à la Fouly avec approche à vélo depuis Lausanne vendredi après-midi. Les derniers km furent difficiles à cause de la neige fraîche se posant sur la route, en plus de quelques raides tronçons à faire fumer les mollets.

Initiation pour certains, perfectionnement pour d'autres : tout le monde a été ravi de ces deux journées de rando dans le Val Ferret, au pied du Dolent!

Samedi : montée au Cretté de la Perche (2290m) par l'alpage de la Léchère.
Dimanche : montée à l'antécime W (2600m) de la Tête de Ferret par la combe des Fonds (A/R). Le sommet n'avait pas l'air très engageant à première vue et le groupe a préféré buller au soleil, sous l'oeil des Grandes Jorasses, d'Allobrogia et du Dolent.

Retour à vélo jusque Lausanne dimanche aprem/soir.

Dans le Lavaux : Godiche à gauche et Kayaski à droiteDans le Lavaux : Godiche à gauche et Kayaski à droite
Près de Montreux : Ciel menaçant, fait pas chaud : casse-croûte en vitesse !Près de Montreux : Ciel menaçant, fait pas chaud : casse-croûte en vitesse !
Non loin des salines de Bex : quelques gouttes... le ciel va-t-il nous tomber sur la tête?Non loin des salines de Bex : quelques gouttes... le ciel va-t-il nous tomber sur la tête?
Coups d'cul à Branche d'En-Bas : début des hostilités : les 7 plus longs km de notre vie !Coups d'cul à Branche d'En-Bas : début des hostilités : les 7 plus longs km de notre vie !
Sous le Cretté de la Perche : soleiloutaiSous le Cretté de la Perche : soleiloutai
P.-A. l'ami québecois : Il est aux anges de pouvoir "rider" les Alpes !P.-A. l'ami québecois : Il est aux anges de pouvoir "rider" les Alpes !
L'équipe devant le Dolent : (Dolent dans la gnole au fond) : le soleil arrive pour la descente!L'équipe devant le Dolent : (Dolent dans la gnole au fond) : le soleil arrive pour la descente!
Cretté de la Perche : on n'a pas gâché la pente finale!Cretté de la Perche : on n'a pas gâché la pente finale!
Pointe d'Allobrogia : la mer de nuage se dissipera pour notre descente !Pointe d'Allobrogia : la mer de nuage se dissipera pour notre descente !
Formations andines : pas besoin d'aller bien loin pour en voir!Formations andines : pas besoin d'aller bien loin pour en voir!
Les brasseurs cyclistes : dimanche, 100m sous la Tête de FerretLes brasseurs cyclistes : dimanche, 100m sous la Tête de Ferret
Mer de nuage côté Suisse : ou comment faire les couillons au soleilMer de nuage côté Suisse : ou comment faire les couillons au soleil
Aig de Leschaux : et Pte Walker cachée derrière. En bas le Val Ferret italienAig de Leschaux : et Pte Walker cachée derrière. En bas le Val Ferret italien
Accès au bivouac Fiorio : pour rejoindre le Dolent... Une idée véloski de printemps?Accès au bivouac Fiorio : pour rejoindre le Dolent... Une idée véloski de printemps?
Tête de Ferret face N : des téméraires l'ont tentée ce jour... ça n'avait pas l'air bien bon :DTête de Ferret face N : des téméraires l'ont tentée ce jour... ça n'avait pas l'air bien bon :D

Commentaires

ph7474, le 04.03.14 17:07

bravo... 🙂

Cette sortie