Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Fontouse, Traversée S > N

Col de Fontouse, Traversée S > N

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villargaudin (1600 m)

Topo associé : La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse

Sommet associé : La Barre Noire (2476 m)

Sortie du lundi 3 mars 2014

Bernard de Miscault, Jb de Miscault, Pili

Petite chute de neige en cours, sans vent. Températures au Pkg: - 3° à 8:45; - 1° à 12:45.
État de la route : enneigée depuis le pont. Altitude du parking : 1 590 m
Une vingtaine de centimètres de poudre dans le nord du col de Fontouse. 40 à 50 cm le long du torrent de Pichal.

Altitude de chaussage (montée) : 1 600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 600 m

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Eric
Villargaudin, Queyron, col de Fontouse, clot de la Stellate, torrent de Pichal, Villargaudin
Compte tenu de la météo annoncée, il nous fallait skier dans les arbres.
Départ ce matin pour Barre Noire, puis le torrent de Pichal; il neige faiblement et la visibilité est médiocre. Au parking du Queyron, nous décidons de ne pas nous engager sur Barre Noire. Nous partons donc pour une longue randonnée nordique vers le col de Fontouse; nous croisons quelques chamois surpris de voir des bipèdes émergés des arbres et de la brume.
Au col de Fontouse, nous enlevons les peaux et descendons, dans la poudre, jusqu'au pied du Clot de la Stellate; la neige est excellente et laisse entrevoir une descente d'anthologie le long du torrent de Pichal.
Une rapide remontée jusqu'au point 2 298 m, où nous nous abritons sous des mélèzes multi centenaires. Jusqu'à la piste, la descente est fabuleuse, dans un vallon que je n'avais jamais vu aussi enneigé, ce qui permet quelques jolies fantaisies!
Avons croisé trois trappeurs remontant les pentes nord du col de Fontouse.

Torrent de la Combe : petite neige; c'est parti pour la rando nordique !
Torrent de la Combe : petite neige; c'est parti pour la rando nordique !
les chalets du Queyron : une petite descente nous attend.
les chalets du Queyron : une petite descente nous attend.
Dans la Font des Olives : quelques arbres pour la luminosité.
Dans la Font des Olives : quelques arbres pour la luminosité.
Vers le Clot de la Stellate : un des vieux mélèzes.
Vers le Clot de la Stellate : un des vieux mélèzes.
Sous le Clot
Sous le Clot
Sommet en vue
Sommet en vue
A l'abri des vieux mélèzes
A l'abri des vieux mélèzes

Manu Abelé, le 03.03.14 16:46

Faudrait penser à ne pas laisser Jb tout tracer, après on peut plus le suivre nous! 🤢 😉

Invité, le 03.03.14 16:52

Chapeau les gars pour avoir eu le courage de le faire par ce temps et... avoir trouvé des volontaires assidus.

Bernard de Miscault, le 03.03.14 17:26

@manu: c'est qu'il en redemande 🤣 Et puis moi ça me conserve pour ma sortie de mercredi 😉

lolo05600, le 04.03.14 13:00

Cela sent du Croseras en boucle .. Sous peu 🤨