Sorties > Vosges > retour de l'hiver au Drumont

retour de l'hiver au Drumont

Massif : Vosges
Départ : Col d'oderen (884 m)

Topo associé : Drumont, La ronde du drumont

Sommet associé : Drumont (1200 m)

Sortie du lundi 3 mars 2014

lednis88

Couvert Neige-vent
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 900 m
Altitude de déchaussage (descente) :900 m

Activité avalancheuse observée : Rien vu, grosses purges anciennes dans la combe et les pentes raides au dessus de l'étang

route 900N9h5/0Poudre lourdeon chausse à la voiture
hasenkopf1150N11h30/60Poudreenneigement très variable selon l'expo

Plain du repos-Drumont-(combe de Lochberg-Hasenkopf)x2-etang du drumont
Après la tempête de ciel bleu d'hier, les conditions sont différentes aujourd'hui. Grâce à la chute de neige de la nuit : départ skis aux pieds sur la route de la chaume du Drumont (cote 900 m), (je n'ai pas osé monter plus haut avec la voiture, mais il y a moyen de monter plus haut en 4x4 ou voiture assez haute).
La neige tombe mais dans la forêt ce n'est pas gênant, l'enneigement est limite en dessous de 1000m mais ça passe sans problème à la montée.
Au sommet, comme d'hab': la chaume est décapée par un vent à décorner les boeufs, très mauvaise visibilité : je tourne en rond sans m'en rendre compte (merci GPS pour me remettre dans le droit chemin!)
Versant Est, la combe de Lochberg est super bonne : 10-15 cm de fraiche sur fond dur, en choisissant sa ligne (en haut pour éviter les grosses boules de glace de la dernière purge, en bas pour éviter les cailloux), on descend toute la combe jusqu'à la forêt (cote 960 m) puis remontée par le Hasenkopf: j'en reprendrai 2 fois tellement c’était bon !
Enfin descente par les pentes raides pour arriver à l'étang du Drumont puis retour à la voiture en skiant léger pour ménager les semelles.

chalet forestier : Retour de l'hiver au plain du repos
chalet forestier : Retour de l'hiver au plain du repos
Lochberg : Du bon ski jusqu'en bas de la combe de Lochberg
Lochberg : Du bon ski jusqu'en bas de la combe de Lochberg
Drumont : Forêt bien plâtrée, bonne sous-couche et pentes raides en dessous du Drumont
Etang du Drumont : Ambiance Grand Nord sur l'étang du Drumont
Etang du Drumont : Ambiance Grand Nord sur l'étang du Drumont

Invité, le 05.03.14 18:39

merci pour les infos ,je vais y faire une trace 😉