Sorties > Bauges > Visite du pécloz, SW, faille, Face W et brouillard!!!!

Visite du pécloz, SW, faille, Face W et brouillard!!!!

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Dub74

Beau puis couche nuageuse fluctuant dans la zone 1800-2200M
Etat de la route : RAS Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Gde faillePoudre tasséeBon brassage à pied, nickel à skis *****
Combe suspenduePoudreNickel*****
Face SWPoudre tasséeSur fond dur *****

Avec Catherine
Pécloz par couloir SW, combe suspendue, Gde faille en A.R, descente face W.
Très belle sortie malheureusement contrariée par la mto (visibilité). Pour atteindre le sommet on hésitait entre la V.N sud et le couloir SW mais comme une équipe de 4 tracent ce dernier on en profite, merci à eux. Montée royale skis aux pieds moyennant moults conversions. On gagne ensuite le sommet, tjrs à skis, et en 5 mn on se fait "bacher". On patiente 1h dans la purée, pas de vent, pas froid et le soleil filtre. Le plan initial était de rejoindre l'entrée de la gde faille mais sans visi et connaissance des lieux...On se décide pour descendre le long de l'épaule ouest mais Catherine qui a des problèmes avec une fixation opte pour le couloir de montée. Je poursuis et me laisse embarquer dans la combe suspendue trop tentante et la Gde faille. Bon brassage dans la faille mais une super ambiance. Retour par la combe et la face ouest, donc une bonne visite des lieux.
Piolet et crampons ne m'ont pas été utiles.

Un bon bout de fait : Catherine sur fond de chamois et montagne des Lanches
Un bon bout de fait : Catherine sur fond de chamois et montagne des Lanches
Couloir SW : Bien engageant, et avec la trace!!!!
Couloir SW : Bien engageant, et avec la trace!!!!
Montée paisible : avec vue sur Arces et Arlicots dans le rétro.
Montée paisible : avec vue sur Arces et Arlicots dans le rétro.
Des spectateurs : A vous de trouver celui qui est "bagué"!!!
Des spectateurs : A vous de trouver celui qui est "bagué"!!!
Catherine sur l'arête finale : Et le groupe à la sortie du SW.
Catherine sur l'arête finale : Et le groupe à la sortie du SW.
Le sommet : Enfin je suppose il y a une croix.
Le sommet : Enfin je suppose il y a une croix.
La grande faille : Sortie avec moults efforts de traçage.
La grande faille : Sortie avec moults efforts de traçage.
La combe suspendue : Vue de la sortie de la faille.
La combe suspendue : Vue de la sortie de la faille.
Belle vue sur le "M" : Pour Déprofundis la 1ère jambe est "schuntable"
Belle vue sur le "M" : Pour Déprofundis la 1ère jambe est "schuntable"
La faille est cachée : En remontant la combe suspendue.
La faille est cachée : En remontant la combe suspendue.
Face W : ça semble bon...et ça l'est!!!
Face W : ça semble bon...et ça l'est!!!
Face W : La preuve....
Face W : La preuve....

Invité, le 03.03.14 09:26

Peux-tu m'expliquer comment tu arrives à 1900m+ sur ta sortie?

maya, le 03.03.14 09:42

😊

Dub74, le 03.03.14 09:47

@ cd73. A la louche (à 100m près!!!!) puisque je me fous complétement des stats. Il me semble que ça donne: 1400 (départ - sommet) + 300 (gde faille) + 200 (combe suspendue). D'accord??? 😉

Dub74, le 03.03.14 09:51

@maya. Au lieu de 😊 t'aurais mieux de fait de venir avec totoff me donner un coup de main 😡 🤣

maya, le 03.03.14 10:01

arrêtes tu vas me donner des regrets! 🤭 😊 au moins now tu as définitivement la forme! 😜 mode humour on 🙂

totoff, le 03.03.14 11:04

objectif rempli 😎 Et même pas un peu de ski sanglier pour agrémenter tout çà 😜

Invité, le 03.03.14 11:55

Merci de ta réponse qui me convient bien quand tu dis que tu t'en fout des stars...
J'ai souvent un sacré doute quand certains rentre des dénivelés un peu excessifs...
Bravo en tout les cas pour ta sortie.

Invité, le 03.03.14 15:34

On peut aussi remercier le randonneur en raquettes qui nous à bien aider à tracer. Sacré santé le gaillard, chapeau bas et merci.
@ Dub74. Dis tu as vu au sommet du couloir comme j'ai bien brassé ... 😄 ... du vent comme d'hab ...... je sais. 😜

Dub74, le 04.03.14 09:30

@Le Bauge-niaque. Alors merci au randonneur même si je me demande ce qu'il faisait là!!! 8O Je pensais en toute logique qu'il s'agissait d'un surfeur!!! Alors oui chapeau bas et mention spéciale dans la rubrique "maso"!!!. Et toi si t'avais plutôt choisis de brasser la neige on serait certainement arrivés au sommet avant les nuages!!! 🤣 🤣

Invité, le 04.03.14 14:11

C'est pas faux. Mais on se refait pas, je suis un vrai croco, tout dans le gueule pas grand chose dans les jambes et pour le reste je te laisse deviner... 🙄
Cependant (en un mot) notre coté maso n'était pas si éloigné de celui de cet auguste bipède aux pieds larges dénués de glisse. Ce dimanche matin ressemblait pas mal à une soirée déchirure et contrition. 😜
Tout ce petit monde qui lève une cuisse et voilà que ça glisse, qui lève l'autre jambe et voilà que ça chambre, et cela sous le regard désabusés de quelques encornés locaux arborant des piercings au gout douteux.
En voyant tout chamois, ça m'a viscéralement noué tout la montée, jean navet le couloir frissonnant et le pêt clôt. Il s'est plallu(s) de rien pour que je défaille et j'ai du puiser au plus depronfundis de mon hêtre le courage pour finir de converser avec cette blanche raideur. 🤢

Dub74, le 04.03.14 18:09

houla houla vous tournez à quoi dans les Bauges??? 8O
Et chez vous les encornés locaux sont déjà étiquetés pour l'étal!!! 🤣

Invité, le 04.03.14 19:54

Au rouquin qui tâche et au SMECTA depuis quelques jours ! 🤢