Sorties > Chartreuse > But au pas de la porte du Granier

But au pas de la porte du Granier

Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

fredo73, ju73

Globalement au soleil et ciel bleu pour le granier
Etat de la route : noire Altitude du parking : 850
Gros brassage épuisant à la montée.. se transformant assez vite dès qu'on peut voir le soleil et sous 1300.
On a qd meme réussi à partir et revenir à ski à la voiture.
Itinéraire très beau, mais finalement assez peu skiant et une forêt physique pour le moins :-)

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par fredo73)

Ca faisait longtemps que j'attendais des bonnes conditions pour tenter le granier via le pas de la porte..
Je craignais pas mal le passage du pas de la porte et la partie potentiellement pomatoire de l'itinéraire.
On s'en est plutôt bien tiré jusqu'à l'arrivé au début du pas de la porte et pour le franchissement des première difficultés.
Puis nous avons perdu la trace théorique et les repères (cachés par trop de neige ?). Nous sommes probablement allés un peu trop haut par rapport à la trace théorique et avons fini par buter à qqs hectomètres du passage clé.. mais dans des endroits, un peu trop raides, avec un peu de trop de neige, et un peu trop de barres en dessous.
Bon ben.. c'est demi tour.. l'horaire un peu contraint du jour nous amène à reprendre la direction de la voiture sans tenter de trouver le bon passage...et on se finit par une petite montée pour aller dépeauter sous les grosses barres de la face.
Descente dans une monstre poudre, comme tout le monde ce jour, qui s'alourdit qd meme rapidement en perdant de l'altitude.. le soleil nous rappelle que nous sommes en mars maintenant !
Du coup, faudra revenir !

Invité, le 02.03.14 22:59

Salut,
Nous avons fait le pas de la Porte cet aprem au moment ou vous descendiez (on s'est croisé de loin quand vous avez attaqué la descente sous les barres).
Juste pour info si vous souhaitez retenter le passage, le passage se situe 6m au dessus de la traversée vers la gauche, à l'endroit ou vous avez fait demi-tour (j'ai suivi votre trace jusqu'à sa fin, puis je suis remonté 6m au dessus dans le talus de neige et c'est OK pour poursuivre à gauche). Il faut bien rester au pied ( à 3-4m du rocher) de la grande face rocheuse qui domine le secteur et bien tirer à gauche.
A++

fredo73, le 02.03.14 23:16

Merci de l'info.. bon à savoir.. et dire que je croyais être trop bas 8O alors qu'il fallait être un peu plus haut 😄
Ca sera pour une autre fois...