Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

grandpic

RAS
Etat de la route : RAS Altitude du parking : RAS

Activité avalancheuse observée : Coulées dans les pentes plus inclinées en face nord du Pra
Anciennes coulées recouvertes un peu partout (rive droite et gauche)

Le pleynet1600NE10h25Poudre
Combe du pra1900N11h40/70Poudre40 sur sous couche mouillée de 30
Combe nord2200N12H0050/80Poudre50 sur sous couche mouillée de 30
Sommet2700N13h0050/80Poudre50 sur sous couche pourrie de 30

Avec Nico + les 2/3 des mousquetaires

Merci au Traceur du jour qui a opté pour les rochers en haut (sage décision). Les suivants ont pris la pente nord en rive droite... Il s'avérait qu'elle tenait super bien (après vérif) - mais je ne l'aurais pas tenté seul.

Descente 5* - rarement de telles conditions (légère portante) - une poudre de cinéma - bonne tenue sur la sous couche malgré une hauteur molle de la taille de mon bâton - 125 !

Invité, le 03.03.14 12:46

C'est pas toi qui disait dans un post y'a quelques jours que tu n'étais pas près d'aller dans des pentes nord de belledonne avant un moment ?

grandpic, le 03.03.14 19:40

Exact.

Pour l'histoire, Nico, tu me pardonneras, j'ai invité des potes de Paris, où une virée à la Femma a tourné au cauchemar pour raison de brouillard persistant samedi. Dimanche, fallait faire kekchose. Au pied de Belle Etoile, je n'y serai pas allé mais 7 guss avant nous ont redoré notre blason... J'ai insisté il n'y a pas longtemps sur un 4.2, niet. Alors un 3.3, on tente... mais on réfléchi quand même.

De loin, les 7 mercenaires ne respectaient pas les distances, et nous, loin, pouvions voir comment ça allait se passer. Les pentes sont super chargées et comme je l'ai déjà dit, je n'accorde aucune confiance dans aucune pente, ni aucune situation. Je pars du principe que ça peut toujours débarouler... Vers 2200 m on réfléchissait et vu que la trace était faite, nous y sommes allés en sondant de temps en temps et en étant éloignés. Apparemment, la cohésion était bonne, je dis bien apparemment... Les deux premiers sont passés dans les rochers, comme je le souhaitais, et les suivants, dans la pente à 35°... nickel... tranquille !!

Vu la combe du Pra ridée de A à Z... avec une trace ayant déclenché une coulée (Pisteurs ?) (pente légèrement supérieure à celle empruntée...)... La montagne est clémente ! Et j'espère que la station des Sept Laux à une bonne assurance RC. 😉

Invité, le 03.03.14 23:05

C est qui les parigots 8O
C est vrai qu on y est allé tranquillou. Le bonheur de cette poudreuse de ouf récompensait bien ces petites réflexions qui font légitimement parti du sport. Merci à notre guide du jour et aux traceurs courageux.