Sorties > Grandes Rousses - Arves > Neige épaisse à l'aiguille de l'épaisseur

Neige épaisse à l'aiguille de l'épaisseur

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

mellou2

brouillard au départ du refuge. Le soleil se montre vers 2600 m. Grand beau ensuite.
Etat de la route : partis du refuge Altitude du parking : partis du refuge

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1650 m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de neige. Il a neigé tout hier, sans vent. Pas de waouf aujourd'hui. Neige stable malgré les énormes quantités. La trace a cherché les pentes les moins raides.

refuge2260SE850 cmPoudresur neige mouillée dure. il a neigé, sans vent tout hier
2580S60 cmPoudresur poudre tassée. Le baton enfonce d'au moins 1 m
sous le sommet3200E111m20Poudreon en a jusqu'aux cuisses

Avec Laurent
refuge des Aiguilles d'Arve, aiguille de l'épaisseur
Tout a commencé jeudi avec l'héliportage des réserves pour le refuge, sous la direction éclairée de la gardienne, Céline : charger les bigbags au parking et les vider dans les réserves du refuge. Vendredi : neige, neige, neige et préparation des dortoirs et autres détails pour l'ouverture du refuge samedi. Samedi après le déjeuner, montée vers l'épaisseur, histoire de prendre l'air au moment où le soleil pointe son nez. 450 m de dénivelée, dans la profonde. ça nous sera bien utile dimanche.
Dimanche, départ en même temps qu'un groupe du CAF de Lyon. Brouillard. Nos traces d'hier sont bien utiles. Nous dépassons notre stop de la veille. ça réchauffe de tracer dans la poudreuse. Heureusement les jeunes gaillards du CAF nous rattrapent et vont tracer jusqu'en haut. Merci à eux, ils ont fait du bon boulot, même si derrière on trouvait qu'ils traînaient un peu, dans 1 mètre de profonde ;-)). Malgré cette quantité, la neige semble bien stable.
Descente d'anthologie dans une épaisseur incroyable. Il faut vraiment se mettre face à la pente, pointes de skis en l'air et surfer. Excellent. Le brouillard est descendu, nous arrivons au refuge à midi, l'heure d'une excellente tarte de Céline. Puis retour au parking, dans une poudre qui s'alourdit gentiment vers le bas. Quel superbe week-end.

Big bags : Remplir et fermer les big bags
Big bags : Remplir et fermer les big bags
Héliportage : Et en 4 minutes, le big bag est déposé au refuge et le personnel aussi. Il "n'y a plus qu'à tout ranger et préparer le refuge pour accueillir les randonneurs.
livraison : Livraison terminée. "y'a plus qu'à" ranger
livraison : Livraison terminée. "y'a plus qu'à" ranger
brouillard : Au départ, le temps est peu engageant
brouillard : Au départ, le temps est peu engageant
Le ciel se déchire : Le soleil se montre et ne nous quittera plus
Le ciel se déchire : Le soleil se montre et ne nous quittera plus
Mer de nuage : Nos compagnons de route, sur fond de mer de nuage
Mer de nuage : Nos compagnons de route, sur fond de mer de nuage
Les aiguilles apparaissent : Les aiguilles apparaissent.
Les aiguilles apparaissent : Les aiguilles apparaissent.
à la trace : Benoit, Pascal, Nico, "Fix" et les autres. Merci pour cette tranchée dans la profonde.
dernière pente : Derrière les traceurs, c'est royal.
dernière pente : Derrière les traceurs, c'est royal.
Vers le sud : Panorama vers le sud
Vers le sud : Panorama vers le sud