Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chavasse, Couloir W depuis Sommand

Pointe de Chavasse, Couloir W depuis Sommand

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chavasse, Couloir W depuis la Chèvrerie

Sommet associé : Pointe de Chavasse (2012 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

marcoloco, gnole

nuageux, éclaircies
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1420
neige soufflée et cartonnée sur les pentes d'approche du couloir, poudre tassée première moitié du couloir, neige soufflée et petites plaques sur la dernière partie

Activité avalancheuse observée : grosses reptation sur la face sud au dessous du couloir, petites plaques de surfaces sur le haut, coulée lourdes sur la fin du couloir

Compte rendu (par marcoloco)

peu de temps ce matin pour flo, je décide tout de même de l'accompagner pour revenir sur les traces de notre premier couloir, pendant que sirop et bière à nouveau réunis et réparés font les sangliers pour une 3eme ouverture au mont Billat (cf compte rendu prochainement).
la montée se passe bien malgré une trace assez pénible à faire dans la neige cartonnée, et un brouillard/jour blanc qui met un peu le tournis. au milieu, flo décide de suivre la rive droite tandis que je prends droit dans le ressaut : erreur, la neige y est plaquée et ne porte pas du tout, je traverse donc pour rejoindre l'autre itinéraire, et malgré une exposition plus présente, les appuis sont plus francs.
c'est seulement lorsqu'on attaque la descente que le ciel bleu apparait et nous offre de belles lumières dans le couloir.
le ressaut ne nous inspire pas car plaqué nous optons pour l'écharpe de contournement, moins raide mais plus expo. la neige est en poudre tassée excellente jusqu'au pied du couloir. salut au passage à la personne qui s'apprêtait à monter, en espérant lui avoir laissé assez de bonne neige.

Chavasse : 1er tiers
bonne poudre : sous l'écharpe
chavasse : vue d'ensemble
chavasse : vue d'ensemble

Invité, le 02.03.14 15:47

Bien joué les gars,et la go pro c'est le top... non mon Marco aujourd'hui ont n'a pas joué au Sanglier,mais plus au Chamois. C'était génial a bientot tous ensembles... 😉

N
niki74, le 02.03.14 17:48

Donc c'était comme un pèlerinage. Ça doit être grosse ambiance avec le brouillard. 😉 sur st gervais ça à débâcher en fin de journee

Invité, le 02.03.14 17:51

Merci pour la trace, oui il restait asse de bonne neige, j'ai opté pour le ressaut avec quelques touchettes.

marcoloco, le 02.03.14 20:49

@seb : ouais la go pro c'est top, le montage après ça l'est moins.
@nico : un pèlerinage c'est ça, la montée était ambiance oui
@chris : content que t'es pu apprécié la descente, à une prochaine peut être 😉