Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière, Couloir SE

Pic de la Moulinière, Couloir SE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, Couloir SE

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

JeandePassy

Grand bleu 5 jours sur 6.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m au Pont de l'Alpe

Activité avalancheuse observée : Globalement neige poudreuse, hors crêtes en neige cartonnée et la face SE du Pic de la Moulinière en neige trafolée et gelée.

Avec Michèle-Dom-Alain-Bruno
Raid de 6 jours dans les Cerces
Comme chaque année nous aimons gouter aux soleil et neige "du Sud". Une fois de plus nous aurons eu des conditions météo agréables, enfin 5j sur 6 et une neige délicieuse. Ajoutez à cela l'accueil chaleureux des gardiens de refuge et vous comprendrez la raison qui nous pousse à toujours revenir.
Jour 1
Départ du Pont de l'Alpe sous un soleil radieux, avec une neige légère et une bise bien froide. Montée tranquille les sacs sont lourds. Du Col de l'Aiguillette au pt 2713, les rafales de vent sont violentes et glaciales. La descente face Est est en poudre. Arrivés au refuge du Chardonnet, nous allégeons nos sacs et continuons la descente jusqu'à la Clarée. Le retour au refuge sera rapide et la bière bien méritée.
J2
Direction la Combe de la Grande Manche. Combe sauvage et ombragée. Nous montons au col situé entre les pts 2823 et 2853. Sous le col, à la montée comme à la descente, nous prendrons les mesures de sécurité usuelles. La zone est plaquée.
Après une descente dans une bonne poudre, nous repeautons pour le Pic Ombière via le Col du Raisin. La vigilance est requise sous le sommet. Les cailloux nombreux ne demandent qu'à attaquer les semelles de ski.
J3
Surprise après le ciel bleu des jours précédents, ce matin c'est brouillard. Départ pour la Casse Blanche. Montée toujours tranquille jusqu'aux pieds de la pente finale. Celle ci sera plus éprouvante en raison de la pente et de la neige durcie par le gel.
Sur la crête de la Casse Blanche en direction du pt 2914, ce sera alternance de ski et de courts déchaussages.
La descente vers le Lac Rouge sera une fois de plus excellente, exception faite du départ en neige cartonnée et de faible épaisseur...
Sous la Chandelle du Lac Rouge la neige est si bonne que nous décidons de remonter vers l'entrée du cirque du Lac Rouge.
Arrivés au Pont du Moutet, repeautage pour le refuge des Drayères.
J4
Aujourd'hui nous avons choisi la Pte des Cerces par le versant Nord. Au Col des Cerces après une courte descente nous arrivons aux pieds d'un petit couloir raide situé vers le pt 2676. Malheureusement le couloir est plein de neige rapportée sans cohésion. Impossible de progresser!! Demi tour et descente vers le Lac des Cerces. Nous décidons alors de continuer vers la Crête de la Ponsonnière, puis le Col des Béraudes.
Avant celui ci nous découvrons la face SE du Pic de la Moulinière. Impossible d'y résister. Arrivés au Col, nous choisissons de renoncer au sommet pourtant proche (40m D+) mais non tracé, à cause de l'heure tardive et surtout de l'arrivée du mauvais temps. La descente dans la partie supérieure sera éprouvante en raison d'une neige trafolée et gelée.
Le Col des Béraudes franchi, la neige sera à nouveau excellente.
J5
Le mauvais temps annoncé est bien là... Tempête de neige avec 30 - 40cm de neige supplémentaires. Petite sortie histoire de "prendre l'air"...dans un cirque au dessus du refuge et aux pieds de la Pte des Blanchets. L'après midi sera longue au refuge des Drayères, malgré une sieste et lecture.
J6
Retour du grand bleu, sans vent. La neige soufflée, tombée la veille, nous incite à modifier le trajet du retour. Initialement prévu par le Col des Béraudes, finalement nous choisissons de passer par le refuge du Chardonnet.
Du refuge au pt 2713 via le Col du Chardonnet, la montée sera longue et éprouvante à faire la trace dans une neige profonde...
Du pt 2713 au Col de l'Aiguillette il y a alternance de neige poudreuse et cartonnée. Ensuite jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet, encore et toujours une neige poudreuse. En dessous des chalets jusqu'au parking la neige sera plus lourde, mais restera agréable à skier.

Montée vers : le Col de l'Aguillette.
Montée vers : le Col de l'Aguillette.
Les rafales de vent : sous le Col de l'Aiguillette.
Les rafales de vent : sous le Col de l'Aiguillette.
Arrivée au : point 2713
Arrivée au : point 2713
Descente face Est pt 2713 : vers le refuge du Chardonnet.
Descente face Est pt 2713 : vers le refuge du Chardonnet.
Refuge du Chardonnet : au petit matin.
Refuge du Chardonnet : au petit matin.
Départ pour la : Combe de la Grande Manche.
Départ pour la : Combe de la Grande Manche.
Combe de la Grande Manche. : Nous sortirons au col de gauche.
Combe de la Grande Manche. : Nous sortirons au col de gauche.
Arrivée au col : avec le soleil pour nous réchauffer.
Arrivée au col : avec le soleil pour nous réchauffer.
Neige : légère...
Neige : légère...
Alain qui : "ZIG et ZAG"...
Alain qui : "ZIG et ZAG"...
Pic Ombière : depuis le Col du Raisin.
Pic Ombière : depuis le Col du Raisin.
Col du : raisin
Col du : raisin
Le sommet est : proche.
Le sommet est : proche.
Une neige plutôt agréable : en prenant soin d'éviter les cailloux sur l'arête dégarnie.
En direction de : la Casse Blanche.
En direction de : la Casse Blanche.
Arrivée au col : de la Casse Blanche.
Arrivée au col : de la Casse Blanche.
Descente possible : vers le val de la Clarée.
Descente possible : vers le val de la Clarée.
Progression sur l'arête : de la Casse Blanche en direction du point 2914.
Progression sur l'arête : de la Casse Blanche en direction du point 2914.
Point : 2914.
Point : 2914.
Allez mesdames : on se lâche...
Allez mesdames : on se lâche...
L'intégralité de la face nord : de la Casse Blanche en direction du Lac Rouge.
L'intégralité de la face nord : de la Casse Blanche en direction du Lac Rouge.
Sous la Chandelle : du Lac Rouge.
Sous la Chandelle : du Lac Rouge.
Descente dans une : neige excellente en direction de la Clarée.
Descente dans une : neige excellente en direction de la Clarée.
Le petit couloir en : direction de la face Nord de la Pte des Cerces.
Le petit couloir en : direction de la face Nord de la Pte des Cerces.
Brassage jusqu'au bassin. : Le demi tour s'est imposé.
Brassage jusqu'au bassin. : Le demi tour s'est imposé.
Vue depuis : la crête de la Ponsonnière.
Vue depuis : la crête de la Ponsonnière.
Sous la Crête de : la Ponsonnière.
Sous la Crête de : la Ponsonnière.
La face SE : du Pic de la Moulinière.
La face SE : du Pic de la Moulinière.
Montée tranquille : sur neige dure toutefois.
Montée tranquille : sur neige dure toutefois.
Au col : sous le sommet.
Au col : sous le sommet.
Toujours : au col avant de plonger.
Toujours : au col avant de plonger.
Neige bien : trafolée dure.
Neige bien : trafolée dure.
Alain sous le : Col des Béraudes.
Alain sous le : Col des Béraudes.
Sous la Pte : des Banchets.
Sous la Pte : des Banchets.
Les Chalets : de Laval.
Les Chalets : de Laval.
Les Chalets : du Jadis.
Les Chalets : du Jadis.
Mieux vaut qu'il n'y : ait pas d'urgence...
Mieux vaut qu'il n'y : ait pas d'urgence...
Montée au refuge : du Chardonnet.
Montée au refuge : du Chardonnet.
Une petite pause : près du refuge du Chardonnet avant la longue et éprouvante montée au Col.
Arrivée au : point 2713.
Arrivée au : point 2713.
Dernière longue descente : avant le Pont de l'Alpe.
Dernière longue descente : avant le Pont de l'Alpe.

Invité, le 05.03.14 18:35

Bon sang de bonsoir, comme ça fait envie ces photos!!!
Vivement le prochain raid dans la Clarée!!!