Sorties > Grand Paradis > Col de la Rosa dei Banchi, par le vallon de Bantse

Col de la Rosa dei Banchi, par le vallon de Bantse

Massif : Grand Paradis
Départ : Champorcher Mont-Blanc (1700 m)

Topo associé : Col de la Rosa dei Banchi, par le vallon de Bantse

Sommet associé : Col de la Rosa dei Banchi (2950 m)

Sortie du dimanche 9 février 2014

Pja, Kanchen

Val d'Aoste EST dégagé en début de matinée, mais se couvrant en journée. Fort vent de W / SW, se renforçant et tournant nord. Beau temps le soir.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1700
Grosses quantités de neige sur le secteur de Champorcher, mais 15 centimètres de neige fraiche très soufflée et cartonnée, opposant une résistance énorme à la glisse en descente.

Activité avalancheuse observée : RAS, cohésion de carton sur la dernière chute

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Pja)

La météo annonce un dimanche 09/02 difficile sur les Alpes du NOrd, et un ciel dégagé sur l'EST et le SUD du Val d'Aoste... c'est parti pour aller y chercher le beau temps, et la découverte d'une vallée de CHAMPORCHER, apprise sur les cartes, mais jamais au bout des spatules.
De nombreux groupes de randonneurs au parking de MONT-BLANC, raquetistes.
A skis, nous suivons l'axe de la route d'été, dans une trace de raquettes profonde. Après DONDENA commence la grande solitude e le grand froid. Le vent forcit, et la neige cartonnée résiste à la progression. On empile les couches de vétements... mais çà souffle toujours. La basse vallée vers le Piémont et les massifs vers l'EST sont dégagés, mais nous dans la soufflerie.
Nous stoppons la progression à 2700, avant de redescendre par l'itinéraire de montée. la pente moyenne est faible, et la neige oppose une grosse résistance à la glisse... Il faut pousser sur les bâtons pour avancer...
Retour fatigué au PK... Paysage superbe et dépaysant... mais conditions éprouvantes, à la montée... et à la descente!!!

Champorcher Village : Au départ de la course ce 09/02... beau temps
Champorcher Village : Au départ de la course ce 09/02... beau temps
Sulla Strada : Pierre avance sur la loooooongue route de DONDENA. Le vallon de Bantsé et le Col de la Rosa sont encore dans le bleu...
Sous le Bec de Raté : Montée lente, dans un paysage que nous découvrons dans son exotisme. Les nuages commencent à s'accumuler vers la Fenètre de Champorcher.
A l'approche de Dondena : La vallée d'altitude s'élargit, nous approchons du PK d'été à DONDENA
Dans le vallon de Bantsé : Remontée lente du vallon, le vent de face.
Dans le vallon de Bantsé : Remontée lente du vallon, le vent de face.
Approch du glacier de Bantsé : A l'approche de  cote 2700, du glacier de Bantsé, et de notre point de reboussement. L'appareil photos 'en prend plein la vue (lui aussi).
Approch du glacier de Bantsé : A l'approche de cote 2700, du glacier de Bantsé, et de notre point de reboussement. L'appareil photos 'en prend plein la vue (lui aussi).
Vers Gran Rossa : Le temps se dégage à nouveau, soleil vers Gra Rossa au NORD.
Vers Gran Rossa : Le temps se dégage à nouveau, soleil vers Gra Rossa au NORD.
Refuge DONDENA : Arrivée en descente vers le Refuge DONDENA... paysage splendide, mais poussée sur les bâtons pour arriver à glisser.
Coup de retro : Fin de journée... le vallon de Bantsé retrouve le grand bleu, et le calme après la soufflerie du jour.
Champorcher s'endort : Retour en vallée... la nuit apporte son calme à une journée de combat!