Sorties > Belledonne > Brèche N et tour des Vallorins depuis Le Merlet

Brèche N et tour des Vallorins depuis Le Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du jeudi 27 février 2014

Juhlen, greg', jongieulan

Grand beau puis cirrus, limite jour blanc à la descente des Balmettes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Enfin nous retrouvons un peu les conditions de l'an dernier avec un remplissage des plus corrects.
Très bon remplissage du couloir avec des vieilles coulées de surface recouvertes de la neige de la veille. Le Rectiligne et le Natey étaient moins engageants (coulées de surface récente).
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte en rive gauche mais de faible importance et peu nombreuses.
[embed|400x300]vimeo.com/87940887[/embed]

Pont du Merlet1200Poudre5cm sur pas grand chose
Les Granges1600Poudre20cm de poudre effaçant bien les passages précédents
Vallon du Merlet1900Poudreun peu du travail du vent surtout à l'entrée du vallon
Couloir N2300Poudregros brassage
Les BalmettesPoudre lourdese transformant à partir de 1600m

Compte rendu (par Juhlen)

Pont du Merlet > Couloir N de la brèche > Col du Villonnet > Les Balmettes > La Chenal
Nous ne nous attendions pas à une telle solitude dans le Merlet. Vallon tout de blanc "repeint" et un bien beau couloir bien physique à remonter surtout pour le traceur (ses 2 suivants respectant scrupuleusement les distances de sécurité !).
Belle descente.
On a arrondi le D+ pour Fabrice (les derniers 70m furent pour lui) en bouclant par le col du Villonnet où ça chauffait fort.

La combe du Merlet : Rien que pour nous
Fabrice : Fabrice a tracé, si, si

PascalC, le 27.02.14 19:45

snif 🙁

Invité, le 27.02.14 20:38

euh désolé mais j'ai tracé au moins 100m!! et j'insiste, c'était plus difficile que tracer le couloir! 😉

Pascal, tu m'as fait pleuré avec ta sortie dimanche...chacun son tour! 😉

Y
YATO, le 27.02.14 21:03

Risque 4 en Belledonne au dessus de 2000m. Vous étiez dans un couloir N à 40° sur 500m. J'ai du mal à suivre votre logique pour le choix d'une rando.

Juhlen, le 27.02.14 21:13

Risque 3 au bra73 hier soir en Maurienne. Merci de vérifier vos informations avant de poster. Le couloir n'étant pas fait à vue mais en AR, nous avons pu affiner notre perception du manteau.

Invité, le 27.02.14 21:19

Ne prend pas mal mon commentaire mais le risque 3 est un risque marqué, si tu fais une formation un jour avec l'Anena tu changeras peut être de perception concernant le risque 3 L'anena fonctionne sur une échelle de 4 et pas 5 étant donné qu'à 5 c'est même risqué de prendre la voiture. Bref je n'ai pas regardé le bulletin nivo en maurienne mais après si tu sais bien lire un bulletin nivo en prenant les infos importantes pour ta sortie tu peux sortir des trucs par risque 3 sans forcément prendre trop de risque même dans des couloir en 4.x... surement ce que vous avez fait.

Juhlen, le 27.02.14 21:37

J'entends bien vos remarques mais je réitère : avez vous lu le bra73 d'hier soir, relativement succinct mais qui indiquait risque 3 et non 4 comme dans l'Isère. Ce serait sans doute plus facile de discuter ensuite.
Après Nicom je t'envoie un MP, pas trop envie de jouer a qui a la plus grosse.

Invité, le 27.02.14 21:43

Sur Grenoble c'était 4 évoluant en 3 avec la stabilisation en journée, le matin on était bien a 4 a fortiori en nord ou le réchauffement est moindre.

Juhlen, le 27.02.14 22:06

@Nicom : merci de me contacter par MP pour quelques précisions.
D'avance, merci 😉

greg', le 27.02.14 22:42

yyyeeesss c'était bien bon 🙂 😎
pour le reste, BRA a 3, logique, combe du merlet comme ça on peut faire des trucs selon les conditions sur place et il en est tombé 20 proprement posé, alors on regarde le couloir qui se présentait bien 🙂 voila après on est pas a l'abri mais sur place on a fait avec les conditions et on a bien fait 🙂 😎

alpaga, le 27.02.14 23:16

faudra un jour que MF éclaircisse sa position sur les BRA Maurienne et Belledonne qui semblent couvrir la même zone.
Les protagonistes n(ont pas à justifier leur choix.
Jolie sortie! 😉

PascalC, le 27.02.14 23:23

De toute façon ça devrait être INTERDIT de poster des trucs pareil quand on bosse 😄
à YATO, juste pour relativiser sans pour autant donner mon avis puisque je n'y étais pas, on peut voir d'autres sorties, même jour, même orientation, et certaines beaucoup plus raide et expo ...

PascalC, le 27.02.14 23:24

Sans compter qu'il y a dans ce groupe 1 traumatisé et 1 stressé .... 😉

Sanfroic, le 28.02.14 09:22

1 stressé, surement pas Greg donc on sait qui a quoi comme maux 😜

Juhlen, le 28.02.14 09:31

@Sanfroic : pas stressé, pas stressé, le Greg' a quand même découvert les distances de sécurité cette année. 😎

greg', le 28.02.14 20:07

🤭 stressé non , traumatisé quand même pas juste méfiant et il est vrai que de mettre de la distance c'est pas mal, en même temps une fois que tu es dans le couloir ça sert a rien 🙄

Invité, le 28.02.14 21:37

le stressé c'est moi!! 🤣

greg', le 01.03.14 18:40

la video 😎
vimeo.com/87940887

bernie, le 02.03.14 21:21

Traumatisée, c'est moi qui vais finir par l'être à force de lire vos compte-rendu de super rando et de baver devant les photos!!!! 😉
Vivement que je bosse moins!

encore bravo les garçons!