Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Tricotage dans le Galbe

Tricotage dans le Galbe

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Pont dels plans de l'orriet (1630 m)

Topo associé : Pic de Terrers, Etang du diable

Sommet associé : Pic de Terrers (2540 m)

Sortie du mercredi 26 février 2014

Esteban30

Etat de la route : noire Altitude du parking : 1560

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges passées, versants nord et versants sud... le pont de la rivière du Galbe (1820) s'est fait sérieusement chahuter mais il est encore "debout"

Espousouille1560N9h452cmDaméePrendre la piste de fond depuis le parking du cimetière
Un peu après la Jaceta1700E10h3010cmPoudre
Serrats verds2300NE13h30cmPoudreTrès bonne neige

Avec Mlle X
Sur le chemin du Terrers
Partis pour découvrir la vallée du Galbe depuis Espousouille, nous avions le projet de grimper le Mortiers. Le temps dégagé dans le bas du Glabe mais bouché sur les hauteurs, nous a laissé quelques incertitudes et nous avons cheminé vers Serrats Verds. Le Puig de Terrers, comme tous ses voisins alentours, pris par les nuages et la Tramontane soufflant fort à la mi-journée, elle-même accompagnée par une belle chute de neige, nous avons fait le choix d'entamer la descente à 2280m, en nous promettant de revenir prochainement pour poursuivre la découverte de ce bel endroit.

La belle poudreuse (fraîche de la nuit passée) nous a transporté sur un nuage de bonheur jusqu'au pont du Galbe. Ayant un goût suave de "reviens-y", nous avons repeauté pour reprendre de la hauteur en direction de la Muntanyeta afin d'optimiser la descente ( cabane de la LLose en ligne de mire) et de se reprendre une belle part de cette poudre fraîche et légère qui nous manquait depuis deux semaines...

Nous avons croisé quelques isards, des grives, des becs-croisés, des mésanges noires, un pic noir, et un merle vocalisant sous les rayons de soleil matinaux...

Ce fut une belle journée !

Le GR de Pays : nous l'avons suivi au départ d'Espousouillle, son enneigement est aléatoire car il est au pied de la solane du Galbe. Mieux vaut prendre la piste au pied de l'ubac qui reste bien enneigée, d'autant pllus qu'elle est damée pour du skat
La jaceta : bien entourée et confortable
La jaceta : bien entourée et confortable
Vallée du Galbe : depuis son versant nord, au-dessus du "feu" pont ... et avant la seconde session "cinéma"

Invité, le 12.03.14 11:58

Toujours magique le Galbe