Sorties > Alpes Grées N > Entrelor en boucle, Vallon de Nampie - Crête de Chandelly - Vallon de Meyes

Entrelor en boucle, Vallon de Nampie - Crête de Chandelly - Vallon de Meyes

Massif : Alpes Grées N
Départ : Rhèmes-Notre-Dame (1720 m)

Topo associé : Cime d'Entrelor, par le Vallon d'Entrelor

Sommet associé : Cime d'Entrelor (3425 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 23 février 2014

Pja, Kanchen

Beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1644
15 cm de poudre tassée froide en orientation NNE, transfo en S raide, et croute.

Altitude de déchaussage (descente) :1970

Activité avalancheuse observée : départs naturels anciens de grandes plaques dans la rupture de pente du vallon de Meyes, en dessous de 2550m.

Compte rendu (par Pja)

Eaux-Rousses / Grand Bois / Crête Chandelly / Glacier Pertcha / Sommet / Descente vallon de Meyes / Pont - Valsavarenche
Réalisation avec Pierre ce dimanche 23/02/2014 d'une boucle grand panorama aux confins du Parc National du Grand Paradis, sur le versant EST du groupe d'ENTRELOR.
Au départ des EAUX-ROUSSES, montée raide par la forêt du GRAND BOIS, terrain accidenté, mais bien nivelé sous la neige. Nous débouchons heureux sur le vallon supérieur du Torrent Nampie, en quittant très vite la direction du Col d'Entrelor, pour viser plein sud, la Crête de Chandelly. Elle s'atteint en remontant un court ressaut raide sur 100m, mais qui passe bien à skis cependant.
A Chandelly, vue dégagée sur la suite de l'itinéraire. Redescente en SUD, en neige transfo... nous atteignons au centre du vallon de MEYES le point 2713. Position montée à nouveau vers le glacier Pertcha, et le groupe des sommets de la Cîme d'Entrelor. Le glacier était déjà tracé du matin par un skieur... trace italienne compétitrice et raidasse... Pierre suit sans trop de difficultés... je retrace à ma manière!
15h30 au sommet, petit vent frisquet, grand beau sur l'Alpe, du Mont-Blanc, aux Levanna et Combin... Grand Paradis et bassin de Moncorvé comme témoins du jour.
Nous sommes comme des rois, dans une altitude calme... des rois en fin de règne tout de même!
La descente est de grande classe: le glacier PERTCHA regorge d'une poudreuse adorable, le vallon de MEYES s'endort dans ses microreliefs, les grandes pentes en dessous de 2550 sont plus exposées, mais en contre pente nord, on trouve encore des neiges froides bien skiables... par différence avec la croutasse des orientations S.
Arrivée à PONT endormie... au milieu des chamois et de bouquetins qui bravent l'hiver... Un conducteur valdotain me ramène en stop à EAUX-ROUSSES (grazzie a te amico) et la crostata aux fruits rouges de l'auberge de Pont finit de ravir... La grande montagne valdotaine.

Grivola : A la sotie du GRAND BOIS, les pente s'adoucissent, on relève la tête des spatules et des conversions, les grandes alpes apparaissent.
Grand Paradis NW : Témoins du jour, la ligne Herbetet - Montandeyne - Petit et Grand Paradis... çà ressource.
Crête de Chandelly : Plein sud, la Crête de Chandelly que nous devons surmonter pour rejoindre le vallon de Meyes. Il faut redescendre de quelques 50 mètres pour franchir le torrent de Nampie
Sous la Cresta Chandelly : Jolie trace de Pierre, décidée, à l'approche du ressaut de la crête de Chandelly.
Cresta Chandelly : Depuis la Cresta Chandelly, vue sur le Vallon de Meyes où nous redescendons. Au fond le glacier Pertcha, et la Cime d'Entrelor.
Vallon de Meyes : La vallée de MEYES... comme un trésor perdu.
Vallon de Meyes : La vallée de MEYES... comme un trésor perdu.
Gran Pa NW : Un regard sur la NW dont le parcours est réservé aux skieurs de JUIN... aux skieurs en 5.3....
Descente en Sud Chandelly : Depuis la Cresta Chandelly, descente en SUD transformé, çà file vite.. l'ambiance raid est à son comble, on change de vallée.
Remontée Glacier Pertcha : Nous atteignons le Glacier PERTCHA, et la trace de compétiteur italien qui y rudoie notre courage ascendant... Pierre suit dans la trace... je vais bientôt faire ma trace plus calme...
La classic : La classic des lieux... NOTA: On repère en bas à droite de la photo, en face de l'ombre portée de la moraine, le refuge V.EMMANUELE... L'itinéraire de la voie normale dans une seule photo!!! Vive Entrelor!
Glacier de l'Aouille : En contrebas, le cirque glaciaire de l'Aouille, et ses riverains: Taou Blanc, Aouille, Entrelor... Repérage de l'itinéraire pour y redescendre à un prochaine occasion?
Pertcha run : Le glacier de Pertcha retrouve ses ombres protectrices en après midi. Neige froide, poudreuse légère sur 15 cm tassés... les virages comme une évidence.
Lumières d'ouest : La NW finit par s'éclairer... il est 16 heures.
Lumières d'ouest : La NW finit par s'éclairer... il est 16 heures.
Entre les grandes plaques : Sous 2550 nous abordons des grandes pentes en direction de la vallée de Pont. Une épaule à conservé ses neiges froides, entre deux grands cônes ravagés par des ruptures de plaques.
The dawn : Le tour à skis s'achève. Demain est un autre jour.
The dawn : Le tour à skis s'achève. Demain est un autre jour.