Sorties > Mont Blanc > Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE

Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE

Massif : Mont Blanc
Départ : Bionnassay (1400 m)

Topo associé : Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE

Sommet associé : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

Bart-S, Jb de Miscault, Manu Abelé, pugette, Remigrec

Grand beau, quasi sans vent même au sommet
Etat de la route : Enneigée le matin, chaines obligatoires. Noire en fin d'après-midi Altitude du parking : 1360m
Poudreux à tous les étages, sauf sur les 50 derniers mètres du couloir légèrement croutés/plaqués.

Activité avalancheuse observée : Plaque partie au sommet du couloir dans sa partie "chaude" après quelques virages à la descente, 30cm sur 5m de large. Sans conséquence heureusement et avec une incidence limitée sur le reste du couloir.
Coulées de surface sans réel danger plus bas.

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Marco, Greg

Aujourd'hui, on skie avec JB et Manu et on les emmène en dehors des Ecrins ou des Aravis : on a pas le droit à l'erreur sur l'itinéraire!

Tout commence mal, avec un patinage artistique sur la route un peu avant "La Fontaine" (le parking de 5 places vers 1200m n'est pas là par hasard!). Heureusement, 2 voitures sur 3 ont les chaines et on finit la montée jusqu'au parking à 1360m.

Petit doute sur l'accès au glacier : l'indication "échelles" de la carte IGN puis le panneau "chemin sans issue, passerelle enlevée" nous font craindre un but précoce, mais finalement l'enneigement est largement suffisant et tout passe rive gauche jusqu'au couloir.
Déception sur la passerelle, que tout le monde se voyait déjà franchir à l'himalayenne mais que finalement personne n'a osé défier...

Le couloir est (était, après 7 passages il a été bien ravagé!) en top condis et le ressaut du bas - écharpe - comme la sortie du haut passent à skis.
Bon brassage à la montée, qui nous a donné l'occasion de voir la grosse capacité de traçage de JB.
Très belle ambiance dans le couloir, qui est long et régulier et qui offre une ambiance "haute montagne" pour une altitude tout à fait modeste.

Que du bonheur à la descente, malgré un bon rappel à l'ordre sur le haut, et premier vrai 5.x pour Marco et Flo, en grandes courbes s'il vous plait : bien joué!
En plus, même la forêt est skiante et offre de jolis "pillows".

Manu et JB, à vous de jouer la prochaine fois, mais je crois qu'on a mis la barre haute sur le choix de l'itinéraire :D

3 autres personnes dans le coin ce jour : une qui souhaitait apparemment disparaître dans le glacier avec une trace tout à fait déconcertante, et 2 qui ont profité des belles pentes du désert de pierre ronde.

Sortie : Les couloirs Nord, on aime bien, mais on n'est pas fâché de retrouver le soleil...
Retour : Bon, du coup on peut rentrer sereinement avec le sentiment du devoir accompli.
Forêt : Ah non ! Il reste encore une forêt avec plein de poudre dedans.
Forêt : Ah non ! Il reste encore une forêt avec plein de poudre dedans.
Vallon de Bionnassay : En route vers la Pointe du Tricot (à noter la face Nord sur la droite, où il devrait être possible de trouver son chemin, avis aux amateurs !)
Pied du couloir : 2-3 mètres en glace, puis l'écharpe passe nickel à droite.
Pied du couloir : 2-3 mètres en glace, puis l'écharpe passe nickel à droite.
Dans le couloir : Superbe ambiance.
Dans le couloir : Superbe ambiance.
Dans le couloir : Reliefs rigolos
Dans le couloir : Reliefs rigolos
Haut du couloir : Trois virages au soleil, une plaque, et de retour à l'ombre.
Haut du couloir : Trois virages au soleil, une plaque, et de retour à l'ombre.
Courbes : Allez, un 5.1 en grandes courbes, c'est les soldes !
Courbes : Allez, un 5.1 en grandes courbes, c'est les soldes !
Bas du couloir : Et ça continue de haut en bas. Même qu'il y a de la place (bon pour pas beaucoup plus que 7).
Glacier : Trace étonnante sur le glacier
Glacier : Trace étonnante sur le glacier

Remigrec, le 24.02.14 19:46

Oh ben mes photos ont été toutes mélangées 😯
Webmaster ?

Sinon un ptit commentaire laudatif en rab : neige 5 étoiles, endroit 5 étoiles, team 5 étoiles, validé 😄

Jb de Miscault, le 24.02.14 20:00

C'est vrai que c'était pas mal 😉 La prochaine fois, on vous emmène faire de la pente raide... 😎

piolet15, le 24.02.14 21:30

Notre plan A d'hier, c'était cette face N, mais le pote ayant travaillé toute une partie de la nuit ... plan B puis C finalement à Balafrasse . En effet la face semble être bien remplie, mais toujours aussi paumatoire je pense . Belle sortie en tous cas les gars, je l'avais fait dans les même conditions , un pur regal et paysage grandiose . Bonne saison à tous

JulBont, le 24.02.14 21:55

Dingue, y'a d'la pente, y'a d'la place et y'a d'la peuf!! 😎
J'aurais bien aimé être des vôtres !! 😉
Ça devait être énorme! 🤢

Bart-S, le 25.02.14 13:49

@JB : si par "pente raide" tu entends couenne des Aravis avec but dès les premiers mètres, non merci 🤣

@Laurent : pour la face Nord, le triangle rocheux sur l'épaule Ouest nous a semblé pouvoir faire un bon repère pour la sortie de la face. Il faudra aller vérifier! 😉